|

Le sujet oui mais le film non

Avis sur Amour

Avatar LittleT
Critique publiée par le

Je trouve le film très courageux, difficile et sincère, voire beau. C'est un sujet grave, peu abordé, c'est saisissant.
Mais tous ces compliments s'appliquent au "sujet" du film: la vieillesse, la mort, la déchéance physique et l'amour.
Mais en tant qu'œuvre de cinéma c'est vraiment décevant. Riva joue très bien l'handicapée et Trintignant est plutôt bon pour (attention spoil) étouffer quelqu'un avec un coussin mais de manière générale je ne les ai pas trouvé bon. Voire nuls ... Pendant la moitié du film ,c'est à dire là où il y a des dialogues, on a l'impression qu'ils cherchent leur mots et ça devient agaçant (ajouté à leur jeu plutôt mitigé). Et encore les dialogues ne sont vraiment pas naturels voire clichés: les deux petits vieux bourgeois coincés qui parlent comme des robots ... Les ralentis interminables n'apportent, contrairement à la majorité des films d'aujourd'hui, rien. Quelque fois c'est même insoutenable : misérabilisme gratuit et ennui mortel. Et puis le pigeon ... on y croit pas. Seule reste peut-être la scène des fleurs qui est poignante. Donc le scénario non plus ne m'a pas convaincu (oh et puis il l'a frappé, et l'infirmière était méchante).

Je pense donc qu'il y a une limité à l'engagement dans l'art et une palme d'or à Cannes n'est pas le prix nobel de la paix ou je sais pas quoi d'autre. D'accord Moretti a voulu taper fort et cela ne m'amuse pas de critiquer un tel acte de bravoure (celui d'Haneke) mais à bien regarder, le film, que ce soit techniquement ou artistiquement, est mauvais ; surtout à un tel niveau de cinéma (je pense au Carax qui est renversant sur ces deux points).

Bon je me suis fait souffrance pour rester jusqu'au générique et faut avouer ça valait presque le coup (c'était chiant!). Mais je regrette tout ce que j'ai du faire pour assister à cette putain d'avant-première mondaine parisienne de merde ! (sans place aucune quand la séance était complète à vagabonder dans le mk2 bnf pendant des heures pour gruger une place ...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 798 fois
16 apprécient · 3 n'apprécient pas

LittleT a ajouté ce film à 1 liste Amour

Autres actions de LittleT Amour