Salut les petits loups
Pour ma toute première critique sur ce site, je vais m'attaquer à une palme d'or, autant commencer les choses en grand. Tout d'abord, comme l'indique ma note, je ne vous décrirais pas cette .... chose comme un chef d’œuvre, ni même comme un bon film. Ais-je vu le même film, que toutes ces personnes clamant au génie? La question me semble intéressante car pour ma part ce que j'ai vu était tellement chiant que je ne sais même pas par quelle force j'ai pu réussir à terminer ce film. Rien que d'y repenser, je me félicite d'avoir tenu devant ce vide intersidéral, pour un peu, je me lancerais des fleurs.
La trame d'Amour est d'une grande simplicité: Emmannuele Riva, perds ses facultés petit à petit, cause à une vieillesse de plus en plus incapacitante. Son mari, Trintignant, l’accompagne tout du long de cette longue descente vers la dégénérescence physique et vers la perte de toutes ses facultés. Sur le papier, on pourrait croire que les évènements seront émouvants, qu'on se prendra de pitié pour le couple de petits vieux mais dans la réalité il n'en est rien. Tout d'abord, le jeu d'acteurs est terriblement mauvais, je ne saurais dire qui de Trintignant ou de Riva nous donne le plus envie d'arrêter le film. Le jeu est lent, très lent, les dialogues sont longs, très longs. A quel moment cette triste farce est-elle censée nous émouvoir? Je cherche encore, la lourdeur de chaque action, de chaque mouvement et de chaque parole, nous fait nous agacer à de nombreuses reprises devant notre écran "bon dieu mais vas-tu avancer avec ta chaise roulante ou le but premier du film est-il de nous endormir"?
Outre la fadeur des acteurs, saluons aussi la fadeur de la mise en scène. Aucune bande sonore, pas le moindre effet sonore, non aucun effet immersif n'est à signaler de ce coté là. Pourquoi certains films comme Requiem for a dream sont-ils devenus cultes et d'autres comme Amour sombreront-ils dans l'oubli le plus profond? Le rôle d'une bande son n'est-elle donc pas d’accompagner les grands moments d'un film pour donner une dimension épique qu'un jeu d'acteurs mêmes excellent (et Dieu que ce n'est pas le cas dans Amour) ne peut donner? Sans rire Monsieur Hanneke, les émotions pensez-vous qu'elle poussent sur les arbres? N'est-il donc pas envisageable d'essayer de provoquer quelque chose chez le spectateur plutôt que de simplement l'ennuyer avec des scènes rébarbatives du genre "la mort c'est triste, la mort c'est douloureux"? Car ce film est d'un minimalisme honteux, il n'y a aucun jeux de caméra, les plans sont souvent loin des acteurs ce qui rends leurs prestations quasi inexistantes dans le film. Le film est quasi entièrement composé de plans lointains à l'action comme nous, nous nous sentons lointains à ce qu'il se passe. Il n'y a d'ailleurs aucun moment vraiment émouvant, et je ne vois aucune scène clé. On est toujours dans cette longue succession de moments fades au possible. Difficile pour un spectateur déjà endormi de trouver un relan d'intérêt pour le film, la première victime de ce chef d’œuvre c'est sans doute le spectateur lui même. Le film est-il émouvant? Non jamais, ce qui en fait donc un mauvais drame humain. Le film est-il réussi d'un point de vue cinématographique? Bien sur que non puisque qu'il néglige tout ce qui constitue normalement le cinéma. Que reste-il? Le propos lui-même bien entendu.
Ce qui m'attriste le plus, c'est que c'est le thème de la mort qui a contribué au succès de ce navet. Ainsi, si on aime pas ce film, il est largement sous entendu qu'on se moque de la mort et de ses conséquences. Mais je vous rassure, je maitrise mon sujet, je sais déjà les ravages de la vieillesse, je n'ai pas eu besoin de Hanneke pour le découvrir. A dire vrai, je suis déjà familier avec ce genre de réalités, réalités qui sont d'ailleurs bien supérieures à cette triste et terne fiction. Les gens vieillissent et meurent? Voilà qui est étonnant, merci de me le dire! Mais maintenant qu'on me souffle à l'oreille quelque chose que je savais déjà, qu'est ce que je dois aimer dans ce film? Le jeu d'acteur? Les plans fixes? Le coté épuré des dialogues? La poursuite d'un vieil homme contre un pigeon?
Finalement ce film s'inscrit dans la bonne lignée de Benny Video et Funny Game, en bref on aurait pu avoir un bon film si un bon réalisateur s'était penché sur le sujet. A la place on obtient un film lourd et affreusement chiant qui oublie en chemin le but premier d'un film: le divertissement. Devons nous à tout prix trépigner sur notre chaise en pleurant le ciel que ce film daigne se finir un jour pour apprendre quelque chose ou n'est-il pas possible de prendre un peu de plaisir tout en apprenant? Un beau film est-il forcément un somnifère? A mes yeux non, mais je ne peux me prononcer pour tout le monde quand je vois qu'on ose attribuer la palme d'or à un tel gouffre. Cessons là ces hostilités et laissons disparaitre lentement ce film de ma mémoire tout en espérant qu'il s’effacera plus vite que la lente agonie de nos petits vieux.