Matrice, I < 3 U

Avis sur Animatrix

Avatar Camden

Collection de courts à réserver aux fans de japanimation et de la trilogie Matrix (ou au moins les deux premiers films), Animatrix vaut le coup d'œil.

• Dernier vol de l'Osiris : Techniquement superbe mais un scénario anecdotique. [7]

• La Seconde Renaissance : Une sorte de préquelle à la trilogie Matrix... pas désagréable mais une origin story très dispensable (les robots prennent toujours le pouvoir de la même manière apparemment). [6]

• L'Histoire de Kid : Personnages très détaillés mais pas très bien animés (surtout les visages) pour scénario assez peu mémorable. [4]

• Programme : Plus que l'atmosphère, les combats et le pitch correspondent bien à l'esprit Matrix. [7]

• Record du monde : De prime abord moche et sans intérêt et en fait, c'est l'un des meilleurs courts de cette collection. Esthétique étrange et joli brin de scénario. [7]

• Au-délà : Très réussi esthétiquement mais un peu longuet par rapport à son sujet, qui pourrait fonctionner sans qu'il soit question de matrice, ce qui est bien dommage pour un Animatrix. [5]

• Une histoire de détective : Sans doute le court le plus abouti artistiquement et quel plaisir de voir Trinity dans d'autres circonstances que celles de la trilogie. [8]

• Matriculé : Le moment barje. Le principe est drôle mais ne tient pas du tout sur la longueur. Je me suis plutôt carrément ennuyé. [3]

Les courts-métrages sont globalement de bonne facture mais aucun d'entre eux ne m'a vraiment chamboulé. À noter que les making-of présents sur le DVD sont passionnants, parfois plus que les œuvres elles-mêmes. Je les prends en compte dans la note finale.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce court-métrage à 1 liste Animatrix