Chez ghibli ça a du se passer comme ça :"

-Hé les gars faire un joli film avec une belle histoire servant une thématique forte c'est trop facile, si on faisait plutôt un beau film avec une histoire sobre sur deux niveaux servant trois thématiques ?

-Pfff encore trop facile, faudrait qu'il y ait en même temps deux thèmes qui ont l'air inabordable ensemble et le tout sans perdre les plus jeunes.

-Allez les gars on le fait."

Alors oui, Arrietty pèche à plus d'un niveau et on peut s'étonner de la B.O, mais force est de constater que mener de front une histoire tout en mariant ensemble des thèmes aussi différents que "la solitude/l'isolement" ; "la fascination/la peur de l'étranger" ; "l'écologie/l'hypocrisie écologique" il fallait oser.

Qu'est ce qui pâtit de ce trop plein d'idées ? Déjà le rythme, soyez prêt pour un film avec de longues phases contemplatives silencieuses (solitude et cafard obligent).
Ensuite l'histoire au niveau du garçon, anecdotique et avec une ou deux interventions de notre très cher Cap'tain Obvious, on aurait aimé plus de subtilité ("il y a une chose qui va mourir, c'est moi..." hoooo pitié ferme la).

Sur la mise en scène on remarquera quelque (rares) erreurs de taille et de physique notamment sur l'eau, très réussie sauf à deux reprises.

La bande originale, très décriée par certains, est pourtant bien maitrisée et les phases silencieuses n'en ressortent que mieux. Qu'on en aime ou pas le contenu je lui reconnait au moins le fait de rester à sa place.

Pour conclure : pas de gros point négatif à l'horizon, on est pas au niveau d'un nausicaa ni d'un chihiro mais il n'y a pas à rougir quand on voit ce que fait la concurrence en ce moment (gru, megamind en tête).

Ha si, il faudrait vraiment changer ce logo d'un autre temps que l'on voit au début (celui bleu nuit et étoilé) mais ça n'a vraiment rien à voir avec le film.
octae
8
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2011

Critique lue 266 fois

2 j'aime

3 commentaires

octae

Écrit par

Critique lue 266 fois

2
3

D'autres avis sur Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
cloneweb
6

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par cloneweb

Chaque film d'animation issu de chez Ghibli est un évènement tant le parcours du studio est quasiment sans faille. Début 2011 arrivera donc sur les écrans le petit dernier du studio tiré du livre de...

le 18 nov. 2010

56 j'aime

5

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Herma
8

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Herma

Arrietty est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli. La bande-annonce présente des images comme toujours extraordinaires, avec des dessins précis, beaux, et une musique entraînante, qui...

le 16 janv. 2011

48 j'aime

1

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Docteur_Jivago
7

♪♫ Petit, petit, petit, tout est mini dans notre vie ♪♫

Les Chapardeurs sont des petits hommes d'une quinzaine de centimètres vivant de légers larcins dans le monde des humains et habitant sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par ces...

le 21 mars 2016

37 j'aime

3

Du même critique

Canine
octae
4

OK, but what's your point ?

Ce film hurle littéralement :"je suis intello et j't'emmerde" et ce ne sont pas les 3 références vaguement geek/cinéphile qui y changeront quelque chose. Les plans sont tous tamponnés "j'ai du sens"...

le 11 mars 2011

19 j'aime

4

Mange, prie, aime
octae
1

Vu en VO,

Le film porte mal son nom puisqu'il devrait s'intituler : "L'histoire d'une fille qui ne pense pas par elle-meme". Ce film est de loin le pire que j'ai vu au mois de septembre 2010. Son concept est...

le 11 oct. 2010

16 j'aime

Un jour sans fin
octae
8

Vu en VF, envie de le revoir en VO

Quand on est gosse on est capable de regarder mille fois la meme chose sans s'en lasser. Bien souvent quand on revoit ces oeuvres que l'on connait encore par coeur des années plus tard on est déçu et...

le 18 oct. 2010

9 j'aime

1