J'ai aimé et trahi ce film. Je l'ai aimé. J'ai peut-être aimé le trahir. Peut-être ai-je accepté de suivre une structure supérieure, une logique de direction. J'ai trahi ce film comme parfois je trahis Proust.
J'ai été distrait, j'ai pensé à autre chose. Parfois je ne faisais qu'écouter la musique, parfois je ne regardais pas. Je faisais des pauses, je le découpais avec une cisaille d'inattention. Je pensais à autre chose. Je ne suis pas capable de juger du nombre réel d'images que j'ai regardé, de la part de souvenirs que j'ai acceptée qu'il me transmette.
Parfois je n'en pouvais plus, et je n'arrêtais pas. Alors mon esprit se fermait un peu, juste un peu. Parfois mon attention était telle, que je retenais ma respiration pour suivre les images. Il y a trop. Il y avait trop dans ce film pour moi. Il joue avec mon incapacité à me concentrer sur l'image. Il me rappelle que je ne peux pas suivre des images et que seuls les mots me permettent de me concentrer sur la durée. Il joue avec mon ennui rapide. Il joue avec ma difficulté à suivre la contemplation qui me pousse toujours vers moi-même au détriment de l'élément déclencheur.
Et pourtant je n'ai aucune honte. Je n'ai aucune honte de cette note haute. On pourra me reprocher de noter sans savoir, sans avoir vu tout en ayant regardé. Ou bien l'inverse. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir vécu une expérience, d'avoir vécu un moment avec ce film. D'avoir vécu un moment avec et sans ce film, permis par lui, mais où il était parfois là, parfois périphérique, dans un coin d'oreille.
Et comme il m'appelle, comme il me justifie, je l'appelle ici. Et pour s'opposer, pour résister face à ma nonhonte de l'avoir nonécouté en permanence, se pose sa nonhonte:

"I do not feel any guilt making you watch these very personal insignificant moments of my life. We all look for something more important, for something more important, then as life goes, at some point we realize that one day follows one other and things that we felt were so important yesterday they feel, we feel, we have forgotten then already today"

Un moment superbe. Qu'il soit le mien ou le sien, à vrai dire cela importe peu.

le 3 juin 2014

Nathaniell

D'autres avis sur As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty

Et… Basta !
Nathaniell

"Je vous demande excuse monsieur, je ne connais quant à moi que des anges"

J'ai essayé d'écrire sur cet album, sur cette première chanson, sur cette chanson interminable, éreintante. J'ai échoué. J'ai effacé, réécrit, j'ai recommencé à l'écouter. Une fois, deux fois. Et...

le 9 déc. 2013

Film Socialisme

No comment

Quelle est cette bulle? Quelle est cette démence? Regarder comme premier Godard le dernier qu'il ait tourné est peut-être stupide. Soit. Mais, que la stupidité rend ce film beau. Un ensemble de...

le 9 nov. 2012

Manderlay

Lars Von Trier, critique 7

Nous revoilà pour un épisode de plus. Au tour de Manderley maintenant. On retourne dans des films plus récents, on est après Dogville. On est d'ailleurs dans un film qui se présente comme la suite de...

le 12 janv. 2014