Un film à la hauteur

Avis sur Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté

Avatar Herbacha
Critique publiée par le

Un petit Astérix qui se laisse bien regarder. Une bonne surprise pour moi qui m'attendait au pire (en tant que fan d'Astérix et très déçu par le film de 2008).
L'univers reste fidèle à la B.D., reprend assez fidèlement certains passages des deux albums (Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands) tout en prenant de nombreuses libertés scénaristiques.

Édouard Baer campe un Astérix relativement convainquant (c'était ma grande peur de ce film), et le scénario prend le parti de fouiller un peu plus la psychologie du personnage et ses rapports avec Obélix, avec César...

Et contrairement au précédent, les petites références, les clins d'œils, sont utilisés correctement et avec modération et pas de manière complètement erratique et déplacée.

Il y a même quelques gags vraiment bons, et quelques phrases qui pourraient devenir aussi cultes que certains passages d'Astérix : Mission Cléopâtre (qui reste quand même à ce jour le meilleur des 4 films).

Donc mon avis, c'est qu'il ne faut pas y aller en s'attendant à un chef d'œuvre, mais juste y aller avec l'esprit ouvert. Il y aura forcément quelques passages où vous rirez de bon cœur, car il y a de l'humour subtil comme de l'humour très « peau de banane »...

Un dernier mot : merci Laurent Tirard. Merci de ne pas avoir tout gâché comme votre prédecesseur, et d'avoir un peu relevé la barre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 886 fois
8 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Herbacha Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté