"Un chef d'oeuvre", "le meilleur film de science-fiction jamais realisé", voila ce qui transparait des opinions de la toile pour qui n'a encore jamais vu ce film en 2013. Hier, c'etait mon cas et je ne m'en portais pas plus mal. Par où commencer pour descendre ce film? Mon opinions n'avait jamais autant différé du "grand public", les films globalement appreciés avaient au moins eu un certain charme à mon sens, mais la, je ne comprends pas.


L'histoire d'abord, commence plutot bien, avec un pitch de départ intéressant, les blade runners vs les replicants. La 1ere scène du meurtre lors de l'interrogatoire était prometteuse. Mais tout ça s'effondre peu à peu tout au long du film. Les replicants sont superbement manichéens, et paraissent tantot machines, tantot complètement chtarbés : le moustachu tout moche qui enchaine les repliques deja vues 100x dans les plus mauvais films, la prostituée qui a besoin de cours de maquillage adepte de saltos quand elle veut tuer quelqu'un, ce qui lui vaut de....mourir ou mieux encore le blond bien méchant qui pete complètement un cable à la fin, et qui, après avoir tué son créateur et je cite, "le seul etre humain qui accepte de les aider" de sang froid et sans aucune raison, décide de laisser la vie au tueur de tous ses potes replicants.


Tout ça participe au n'importe quoi général de cette histoire, qui n'est pas vraiment logique dans son déroulement, et certainement ni dynamique, ni intéressante.


Je ne parlerai pas de la philosophie qu'll semble y avoir derrière, les quelques repliques pouvant y avoir trait étant risible à souhait, celle du grand méchant avant sa mort en pole position.


Le jeu des acteurs est assez calamiteux, bon les replicants jouent aussi mal que leur role le leur dicte ça pourquoi pas, mais meme harisson ford a l'air de ne pas savoir ce qu'il fait la en rendant une copie à la limite du passable.


Ceci étant dit, ce film n'a pas que des mauvais points, d'où ma note. Les musiques ne sont pas mauvais du tout et s'inscrivent meme plutot bien dans le thème du film. La réalisation et le montage sont eux aussi de bonnes facture. Quand aux décors, ils sont tout simplement bluffants. On se retrouve dans une espèce de ville américaine steampunk, étouffante, gorgée de monde, trempée jusquà l'os, mais bordel, c'est impressionnant. La maison de J.F Sebastian est aussi très impressionante, mais elle patit malheureusement des scènes qu'elle abrite.


Bref, ces bons points font de de blade runner non pas un nanard, sur lequel il tend sur pas mal de points, mais comme un simple film très décevant. En effet, avec un enrobage d'une telle qualité, quel pied ca aurait été d'avoir une histoire prenante, des personnages charismatiques et une philosophie véitablement recherchée! Ca sera pour une prochaine fois.


Edit : Non mais il est ouf en fait lolz

chickenbob
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 25 sept. 2013

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

J. Dragan

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9

D'autres avis sur Blade Runner

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Blade Runner
Nordkapp
10

Blade Runner rêve-t-il d'humains électriques ?

Toi qui crois regarder Blade Runner, ne vois-tu pas que c'est Blade Runner qui te regarde ? Il se moque quand tu hésites la première fois. Il te voit troublé par Rick Deckard, ce Blade Runner effacé...

le 9 juil. 2014

229 j'aime

25

Blade Runner
SBoisse
10

“J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion"

Comment aborder un chef d’œuvre ? Qu’est-ce qui fait son unicité ? Enfant, j’ai été enthousiasmé par L’île sur le toit du monde, Le jour le plus long, L’empire contre-attaque ou Les Aventuriers de...

le 7 déc. 2023

223 j'aime

20

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
chickenbob
6

Demain ne meurt jamais

Ça commençait bien. Enfin j'ai oublié comment ça commence exactement, mais le début est cool quoi. Attaque d'un village bien rythmée par des Stormtroopers (la première image de ces bâtards fait bien...

le 10 janv. 2016

4 j'aime

4

La Mouche
chickenbob
9

Cronenberg au top

Ce film représente une espèce rare du cinéma : un remake surpassant l'original (je crois hein j'ai pas vu l'ancien mais vu les notes et la qualite de celui la, voila quoi). Sorti en 1986,...

le 14 mars 2014

4 j'aime

Transformers
chickenbob
5

hohoho

2 points pour chaque boob de megan fox, 1 pour les gros robots/voitures c'etait marrant à matter entre chaque plan de boob.

le 2 mai 2014

3 j'aime