Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir … Quand on me dit “Viens on va aller voir Blanche-Neige il a l’air sympa !”, de base je me rebelle un peu, histoire de me différencier de la masse qui va voir n’importe quel nouveau blockbuster avec un nom connu ou deux. Donc forcément je répond toujours d’une manière très polie que je ne veux pas parce que j’ai un cerveau alors que le votre semble être particulièrement détruit vu le genre de proposition débile que tu me fais ! Je saupoudre le toux d’un gentil mais ferme mollard sur son visage, avant de gambader gentiment dans la rue … De préférence sans vêtements sur soi. J’ai donc répondu ça, et c’est en sortant de la salle que je me suis dit cette remarque qui est la première phrase de mon intro (merveilleux cycle n’est-ce pas ?) : Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir … Mais cependant je suis plutôt content d’avoir vu ce film, non pas qu’il soit bon ce n’est pas ça, mais il m’aura permis de me dire que je ne devrais pas juger un film à sa couverture et me laisser tenter à d’autres expériences dans le futur. En allant voir Bel-Ami, ou un film sur la danse qui sait !! …. Ouais … Non je vais continuer à rester un minimum méfiant … En tout cas c’était une bonne occasion pour une nouvelle review donc voici la review de Blanche-Neige et le chasseur !





L’intelligence d’Hollywood dans la manière de se tirer une balle dans le pied m’étonnera toujours. Non pas pour la qualité des productions faites hein, ça on a des hauts, et pas mal de bas. Je parle dans leur logique même. Nous avions donc cette année deux films Blanche-Neige. Celui-ci et un autre qui était sorti en Avril dernier. Je n’ai pas vu ce dernier mais ça a l’air d’être une sacrée saloperie que j’aimerais éviter … Bref superbe idée, faire deux films en une année sur le même conte histoire de bien se tirer dessus tout seul. Les Français que nous sommes ont d’ailleurs repris ce concept très récemment avec 2 films sur La Guerre des Boutons … Les deux étaient nuls au final donc ce n’est pas trop grave, mais tout ça pour dire que quand on le souhaite vraiment, rien n’est impossible. Et là le cinéma a voulu vraiment avoir une idée de merde. C’est réussi !

Mais assez parlé de ça, parlons maintenant du film en lui-même. Il avait clairement plus d’arguments pour marcher, et je pense qu’il fera un score très appréciable au box-office. De grosses têtes d’affiches avec le trio Charlize Théron/Kristen Stewart/Chris Hemsworth, une adaptation plus libre avec un côté épique ajouté, un budget impressionnant … Bref tout était réuni pour que ça soit cette version qui gagne.

Au final, je vous le dis d’avance : le film est sympa, mais a son lot de conneries aussi. Commençons déjà par le principe même du film : Charlize Théron veut tuer Kristen Stewart car selon le miroir, cette dernière est la plus belle ? …. ATTENDS QUOI ?! En gros le film nous donne cette scène :



Miroir, mon bon miroir … Dis moi qui est la plus belle !

Ok, alors j’ai du mal lire mon contrat, je ne savais pas qu’on tournait dans une parodie ! Autant pour moi je ferais plus attention à quoi je signe maintenant !

En gros on se dit au début du film “Ah ce n’est pas un film fantastique mais de science-fiction ? Autant pour moi …” mais non … C’est un concept très difficile à accepter mais bon admettons ce principe. Bref, cette incompréhension te faisant remettre en cause ton existence même, on avance dans le film. On a ensuite le dernier acteur qui vient en tête pour capturer Blanche-Neige mais il va au final la protéger, car elle est la seule avec son sang et son coeur pur qui peut combattre et blesser la reine malgré sa magie. D’ailleurs un aspect que j’ai vraiment apprécié dans ce film, c’est donner un côté magie noire à la reine, qui passe pour encore plus diabolique et renforce son côté maléfique. D’ailleurs ça marche hein, Charlize Théron joue très bien la méchante, et Kristen Stewart … Bon elle est clairement en dessous mais pour ce rôle d’innocente qui découvre le monde, elle fait son travail. Ca nous change pas trop du niveau dans Twilight, mais là ce n’est pas une pauvre cloche donc ça passe.

La grosse question qu’on peut se poser en voyant ce film c’est : est-ce qu’il respecte les codes du conte de base ? La réponse est oui. L’adaptation est très libre notamment autour de l’univers et du background, mais les codes sont tous là. On a donc bien la scène de la pomme, un peu ridicule car au final la pomme empoisonnée se transforme en une sorte de kiwi … Rendant la scène un peu marrante quand on la réinterprète :

- Hmmm une pomme au milieu d’une forêt complètement recouverte de neige ? Ca semble logique. *croque* … Hmmm arrrghhhh !

- Ahaha !! En fait c’était pas une pomme, mais un kiwi !! Et je n’ai pas retiré la peau mouhahahahahahaha !! *se téléporte*

- Oh … Le kiwi … Mon unique faiblesse !

On a aussi les sept nains … Qui sont 8 … Au début c’est un scandale, je me dis que j’ai mal compté ou simplement que le monteur a foiré quelque chose … Mais non non ils sont bien 8, mais ne vous en faites pas ça ne durera pas longtemps car (SPOIL !!) l’un des nains meurt donc au final on revient au bon compte donc c’est cool les choses reviennent en ordre. C’est encore une connerie je trouve pour ma part … Pourquoi faire dans l’original et mettre un huitième nain si c’est au final pour le tuer quelques minutes après ? C’est parce que le réalisateur s’était rendu compte de sa connerie trop tard donc du coup il a voulu se rattraper ?! En plus ça nous livre un mauvais message puisque le nain qui meurt, c’est le seul rouquin du film. Encore une preuve du racisme socialement accepté envers cette minorité qui n’en finit pas d’en prendre plein la face même au cinéma …

Bref les codes sont respectés, mais une logique m’échappe … Le personnage le plus beau du film n’est au final ni la reine ni Blanche Neige … Mais lui !

*accent allemand* THOR EST LA !! (Blague que seul ceux possédant le jeu Starcraft 2 comprendront … Pour les autres désolé !



Mais comment fait-il pour être aussi beau ? Comment Thor fait pour être si parfait ? Je ne sais pas … En tout cas celui qui a causé le plus d’orgasme dans la salle, c’est lui ! … La plupart étaient de moi. M’enfin bref passons ! *rougis et toussote par gène*. Pendant tout le film on attend qu’il sorte son marteau (ouiiiii !) et qu’il fasse jaillir la foudre pour en finir rapidement parce que bon c’est pas le dieu de la foudre qui va se faire emmerder par 3 corbeaux et deux soldats qui se battent en duel hein ! Mais bon admettons ce second concept, c’est un humain comme un autre dans le film. Bien évidemment il amène une tension amoureuse avec Blanche-Neige puisque c’est lui qui la fera revenir à la vie avec son baiser et ses larmes ! Un moment très gênant pour un autre personnage nommé William. Présenté comme le grand amour de Blanche-Neige depuis l’enfance, il va tenter de la ressusciter en vain puisque malgré son baiser, elle ne se réveillera pas !! Un moment particulièrement drôle je trouve.



Moi ça ne me fait pas rire …

Bref au final qu’est-ce qu’on peut dire de Blanche-Neige et le chasseur ? Bah il reste sympa. Le rythme est parfois long à se mettre en place mais c’est suffisamment intéressant pour nous maintenir devant l’écran. Après beaucoup de petites scènes stupides vous font dire que le film aurait pu être bien meilleur, et c’est le cas (je parle de la scène avec le cerf blanc par exemple … Ceux qui ont vu le film comprendront, mais cette scène n’amène finalement à foutrement rien alors que c’est présenté comme intéressant pour l’intrigue …), il aurait pu être bien meilleur sans ces scènes stupides. Mais le résultat final est quand même au dessus de ce que je pouvais attendre d’un tel film. A regarder une fois pour ce que ça vaut mais sans plus quoi. Après espérons qu’ils n’aient pas trouvé les reprises de contes comme nouveau filon parce que Blanche-Neige version Seigneur des Anneaux ça peut passer … Mais rendre le Petit Poucet Hardcore ou Hansel et Gretel comme un film super épique, je suis sûr que ça ne passera pas.

Sinon la version avec Julia Roberts ? Il a l’air vraiment super mauvais donc si vous avez le choix, prenez ce film là. D’ailleurs si on vous propose “Viens on va voir Blanche-Neige ?” … Demandez bien précisément lequel vous allez voir, car selon la réponse vous devrez peut-être tuer celui ou celle qui vous a proposé ça, de la façon la plus sanglante possible. Vous pouvez aussi dire simplement non, mais c’est moins ludique.



Dans ce film tout le monde est super beau !! Même moi !! En tout cas selon ma maman … C’est elle qui m’a fait cette coupe de cheveux … Elle est morte quelques jours après je me demande pourquoi …



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
6
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 418 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 418 fois

D'autres avis sur Blanche-Neige et le Chasseur

Blanche-Neige et le Chasseur
Waen
3

Critique de Blanche-Neige et le Chasseur par Waen

"Mirror mirror on the wall, who's the fairest of them all?" - Kristen Stewart, SERIOUSLY ? C'est l'histoire de Bella qui est sauvée par des pies. Ensuite elle trouve un cheval, puis elle le laisse...

Par

le 4 juin 2012

82 j'aime

12

Blanche-Neige et le Chasseur
guyness
4

Les Blanche Neige éternelles

Voici un florilège d'anomalies que soulève ce nouveau Blanche-Neige, en formes de flocons: - Comment vendre un film pour son aspect noir alors qu'il est à peu près aussi sombre que le futur parvis du...

le 1 nov. 2012

60 j'aime

24

Blanche-Neige et le Chasseur
Aspirine
7

Princesse Blanche-Neige et la communauté de l'anneau

Le film, bien qu'il soit long, ne ma jamais ennuyé. Je souligne plusieurs points que j'ai apprécié, comme le passage dans la forêt qui est très angoissant, celui dans l'autre forêt qui est bien...

le 6 juin 2012

59 j'aime

2

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime