Excellent film malgré un choix d'acteurs discutable.

L'année dernière, je suis allé voir le film Blanche-Neige et le Chasseur, dont la bande-annonce m’avait particulièrement convaincue.

C'est déjà le cas avec Once Upon a Time : j’aime les relectures de contes de fées à la sauce adulte. Ici le pari est réussi avec un grand film d’héroïc fantasy avec ce qu’il faut d’action, de batailles, de fantastique… Bref, j’ai particulièrement apprécié le film, notamment la prestation magistrale de Charlize Theron en méchante reine, c’est bien simple : elle est terrifiante, et le rôle lui va comme un gant.

Si les décors sont superbes, les effets spéciaux bluffants (les soldats en obsidienne qui se brisent, les créatures dans la forêt, les 7 nains, etc.), la musique épique, le scénario prenant, le film n’est pourtant pas exempt de défauts, notamment dans sa distribution.

En effet… POURQUOI ONT-ILS MIS KRISTEN STEWART EN BLANCHE-NEIGE ???? Sérieusement, c’est LE choix d’acteur le plus discutable de l’histoire du cinéma ! Déjà je n’étais pas convaincu par sa prestation dans la bande-annonce, j’espérais que le reste du film me donne tort, et bien non. Cette actrice est juste mauvaise et ne sait faire rien d’autre que faire une petite moue avec une variation bouche ouverte ou fermée, quand elle sourit elle est incapable de sourire franchement et fait un petit rictus timide. Et puis quand on sait que Blanche-Neige est censée être plus belle que la reine, excusez-moi, mais Kristen Stewart n’est certainement pas plus belle que Charlize Theron !!! Tout ce que je retiens d’elle c’est qu’elle n’a qu’une expression sur le visage, et que son jeu est invariable, même quand elle est supposée enflammer les foules elle n’est pas convaincante, on ne lit pas de colère dans son visage, elle ne force rien, elle garde constamment sa petite grimace énervante. C’est tellement le même jeu que dans Twilight qu’on s’attend à voir débarquer Edward à tous moments.

Autre mauvais choix, le "prince charmant", ici il est joué par Sam Clafin… mais si vous le connaissez, c’est le machin qui devait remplacer Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes 4… vous vous rappelez pas ce type qui n’a aucun charisme, qui est amoureux d’une sirène alors que c’est un ecclésiastique ? Ah vous vous en rappelez pas ? Pourtant il existe bel et bien, et il fait son retour à l’écran ici, en montrant toute l’absence de charisme qu’il possède. Ce type est totalement creux, et ne dégage absolument rien. Heureusement remarquez ça explique le scénario du film (oups, j’en ai trop dit !)

Pour le reste, c’est superbe, les autres acteurs sont géniaux, c’était un grand plaisir de retrouver parmi les 7 nains des têtes connues : Bob Hoskins (Eddie Valiant dans Roger Rabbit), IanMcShane (le Barbe Noire de Pirates des Caraïbes 4), Nick Frost (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Paul), Toby Jones (Hunger Games, Tintin, Captain America, il est aussi la voix de Dobby dans les Harry Potter), Ray Winstone (Indiana Jones 4, Beowulf)… Un casting de haute volée qui fonctionne incroyablement bien.

Les décors sont également grandioses, même si on a pas d’énormes plans larges, on a quand même plusieurs fois l’occasion de voir le château de la reine, qui est superbe. La forêt magique aussi est vraiment très jolie.

Niveau scénario, j’adore la façon dont on part d’une oeuvre dont on connaît déjà les grandes lignes, et bousculer les évènements. Du coup la surprise reste présente, notamment sur l’histoire de la reine, qui a ici beaucoup plus de profondeur que dans le conte d’origine. Blanche-Neige en revanche n’en a pas du tout, à l’image de l’actrice qui l’interprète, on a du mal à s’y attacher tant l’actrice est froide, et surtout alors qu’on devrait la prendre en pitié, on n’y parvient jamais car elle n’est jamais présentée comme une victime, elle ne semble jamais vraiment triste, quand elle pleure on se demande pourquoi, bref, on s’attache plus à son compagnon le chasseur (joué par Chris "Thor" Hemsworth) qui lui a une vraie personnalité et un vrai background intéressant, même les nains sont plus attachants, c’est dire.

La musique est également superbe, et sert parfaitement le film (mention spéciale à la chanson finale, par Florence & the Machine)

Enfin bref malgré beaucoup de négatif dans ma critique, oui j’ai adoré ce film, et je le reverrai volontiers, ça n’empêche pas que j’aurais pas du tout choisi Kristen Stewart dans ce rôle et que j’aurais évité de nous resservir l’homme-potiche échoué de Pirates des Caraïbes 4, ils sont à eux deux les plus gros défauts du film.

Je mettrait donc un 8/10, les acteurs auraient été mieux choisi j’aurais mis 9/10 car la perfection n’existe pas, mais il faut le voir !!!!
ryanarkthus
8
Écrit par

Créée

le 31 mai 2013

Critique lue 255 fois

Renan Arkthus

Écrit par

Critique lue 255 fois

D'autres avis sur Blanche-Neige et le Chasseur

Blanche-Neige et le Chasseur
Waen
3

Critique de Blanche-Neige et le Chasseur par Waen

"Mirror mirror on the wall, who's the fairest of them all?" - Kristen Stewart, SERIOUSLY ? C'est l'histoire de Bella qui est sauvée par des pies. Ensuite elle trouve un cheval, puis elle le laisse...

Par

le 4 juin 2012

82 j'aime

12

Blanche-Neige et le Chasseur
guyness
4

Les Blanche Neige éternelles

Voici un florilège d'anomalies que soulève ce nouveau Blanche-Neige, en formes de flocons: - Comment vendre un film pour son aspect noir alors qu'il est à peu près aussi sombre que le futur parvis du...

le 1 nov. 2012

60 j'aime

24

Blanche-Neige et le Chasseur
Aspirine
7

Princesse Blanche-Neige et la communauté de l'anneau

Le film, bien qu'il soit long, ne ma jamais ennuyé. Je souligne plusieurs points que j'ai apprécié, comme le passage dans la forêt qui est très angoissant, celui dans l'autre forêt qui est bien...

le 6 juin 2012

59 j'aime

2

Du même critique

My Way
ryanarkthus
1

Cloclo s'électrocute dans sa tombe

Le pauvre Claude François a de quoi vouloir mourir une seconde fois, tant il est massacré par Pokora dans cet album. On avait eu droit au massacre d'un autre grand dans l'album sur Balavoine, qui lui...

le 17 févr. 2017

2 j'aime

Le Manoir magique
ryanarkthus
4

Le manoir merdique...

En fait je suis allé voir ce film car mon père et moi avons emmené mon neveu de 6 ans au cinéma, et il y avait le choix entre Sur la Terre des Dinosaures, La Reine des Neiges et Le Manoir Magique. Le...

le 15 août 2014

2 j'aime

1

X-Men: Days of Future Past
ryanarkthus
7

Un des meilleurs X-Men

Tout le monde en parle, c’est à mon tour de faire ma critique de ce dernier X-Men, qui nous parle de voyage dans le temps, du coup forcément, fallait que je le voie ! Attention aux spoilers, je...

le 15 août 2014

1 j'aime