Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) est un superbe film noir réalisé par Billy Wilder, coécrit par Charles Brackett qui met en scéne (la vie et la mort) de Joe Gillis (joué par un excellent William Holden) un scénariste malchanceux, criblé de dettes, qui va être employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé, pour (et par) Norma Desmond (jouée par Gloria Swanson), une vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli... qui habite, aux cotés de Max (joué par un excellent Erich von Stroheim), son domestique allemand, dans une villa Fantome sur Sunset Boulevard... dont sa vie est dominée par le fantasme d’un retour triomphant à l’écran... Apprécié par la critique américaine à sa sortie, Boulevard du crépuscule obtient onze nominations aux Oscars du cinéma, et en remporte trois (Meilleure direction artistique pour Hans Dreier, John Meehan, Sam Comer et Ray Moyer, Meilleure musique pour Franz Waxman et Meilleur scénario pour Charles Brackett, Billy Wilder et D.M. Marshman Jr.)... Sans être un film policier, Boulevard du crépuscule est pourtant devenu l’un des films les plus représentatifs du film noir... Long métrage est d’ailleurs le troisième film de ce genre de Billy Wilder, après l'excellent Assurance sur la mort (1944) et Le Poison (1945), et peu avant Le Gouffre aux chimères, dernière réalisation de Wilder qui répondra aux caractéristiques du style noir... Style ou les coulisses de Hollywood sont également filmées car derrière les décors se cachent des destins sacrifiés, ceux des scénaristes anonymes mais aussi des plus grandes stars, les fantômes de Erich von Stroheim, de Buster Keaton et plus largement, le milieu urbain sauvage et réaliste n’est pas oublié (Joe Gillis poursuivi par deux agents venus saisir son véhicule, ce qui l’amène chez Norma Desmond et déclenche l’engrenage du destin), même enrichi des éléments gothiques de la grande villa oubliée... Ou l’ambiguïté morale des personnages (à commencer par celui de Joe Gillis), l’omniprésence du mensonge, des secrets (ceux de Norma, ceux de Gillis, ceux de Max), la perte des repères ressentie dès que Joe Gillis franchit le portail de Norma Desmond, et la folie finale finissent de faire de Boulevard du crépuscule l’un des plus grands chefs-d’œuvre du film noir... Mais d’autres caractéristiques ancrent davantage cette appartenance au mouvement noir... Esthétiquement d’abord, la photographie de John F. Seitz, déjà présent sur Assurance sur la mort.... Mais aussi thématiquement ou la figure dominante de la femme fatale, est Norma Desmond. .. Ainsi que l’amour contrarié entre Joe Gillis et Betty Schaefer (jouée par Nancy Olson).... Trio qui s’installe progressivement dans le conflit dont la résolution contient la mort de Joe et la folie de Norma.... Trio qui était déjà présent dans Assurance sur la mort (Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson)... Enfin bref, Sunset Boulevard est un chef d'oeuvre du film noir... le premier du cinéaste.