For a moment there, I thought we were in trouble.

La vie dans l'urgence de deux grands hors-la-loi du Far West.

J'adore les Westerns !
Ce genre longtemps qualifié de passage obligatoire des grandes figures du cinéma Américain est à triste raison devenu aujourd'hui obsolète et a laisser sa places aux gangsters de la révolution industrielle puis aujourd'hui aux super-héros.
Si les gangsters des années 20 étaient plus clivant que ces outlaws des plaines arides, ils avaient garder l'entièreté de caractère et l'ambiguïté de leurs sentiments tandis qu'aujourd'hui quasiment tous les super héros sont devenus des pins au service de la morale et de la bonne pensée.

Mais rien ne remplacera jamais l'attitude et l'urgence qui règne dans les western.
Et ce film y fait plus qu'honneur en réunissant deux monstres sacrés du Cinéma : Robert Redford et Paul Newman.
Ces anti-héros font rêver. Leur liberté artificielle, l'esprit solitaire et fraternel dont ils font preuve et les voyages dans les déserts arides en font des aventuriers de l'infini, des voyageurs de la gâchette autrement plus mélancolique et poétique que n'importe quelle autre figure.

L'existence même romancé de leurs méfaits, leur donne une dimension fantastique et fantasmatique que ne possèdent pas les personnages de Comics tandis que l'attrait trop prononcé pour les drogues et la poltique des gangsters de New-York ou Chicago nous éloignent de même de l'esprit d'identification de ces figures tout aussi historique.

N'importe qui a un jour rêver d'être le Blondin Clint Eastwood ou John Weston de John Wayne voir même plus récemment le Jesse James de Brad Pitt. Alors qu'il est plus difficile de s'identifier a des figures comme Al Capone ou Meyer Lansky, malgré leur importance dans l'histoire Américaine.

Ici Butch Cassidy et Sundance Kid sont deux bout en train inséparable, qui trainent leur carcasse aux travers des USA, d'une banque à un train, armés de pistolet et de dynamites.
Mais le génial de ce film est de retourner le postulat originel en faisant des deux compères les proies d'une bande de justicier encore plus dangereux qu'eux et surtout bien mieux armés.

Un Western impitoyable comme l'était surement la vie de ces figures du Far West admirablement filmé et rythmé.

Une obligation pour les fans de western et de performances d'acteurs.
On notera d'ailleurs l'influence énorme qu'a eu Robert Redford sur la facon de jouer qu'aura plus tard Brad Pitt, la ressemblance dans les mimiques et le regard étant troublant.
Arthur_Kilman
9
Écrit par

Créée

le 21 mars 2014

Critique lue 212 fois

Arthur Bobinna

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur Butch Cassidy et le Kid

Butch Cassidy et le Kid
DjeeVanCleef
9

Rest In Paz

C'est marrant mais j'aurais jamais crû trembler à la vue d'un canotier blanc. On est peu de chose en fait. On se croit costaud, à l'abri de la trouille et non, on flippe quand même. On a beau être...

le 16 août 2014

81 j'aime

16

Butch Cassidy et le Kid
Kalian
10

I don't mean to be a sore loser, but when it's done, if I'm dead, kill him.

Butch Cassidy et le Kid se concentre sur les errances de ses deux personnages éponymes après le démantèlement du Hole-in-the-Wall Gang. L'originalité et la qualité de ce western résident avant tout...

le 27 oct. 2010

61 j'aime

16

Du même critique

Wrong Cops
Arthur_Kilman
10

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

6 j'aime

Oldboy
Arthur_Kilman
1

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

6 j'aime

2

New York Stories
Arthur_Kilman
6

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014

4 j'aime