Polanski se prête ici à un genre que je ne recommande à aucun cinéaste, extrêmement périlleux, qui n’a suscité que très peu de réussites dans l’histoire du cinéma et que pour tout dire je n’aime pas, à savoir le théâtre filmé. Cela donne un huis-clos complètement artificiel à peine « aéré » par les deux scènes de début et de fin filmées de loin dans un parc, où quatre acteurs s’affrontent sous le regard impavide de la caméra qui ne sait plus où se mettre à force de toujours filmer les mêmes gens et les mêmes décors… Le défaut de Polanski est souvent de n’avoir pas grand-chose à dire et de faire des films creux et inutiles mais au moins la plupart du temps arrive-t-il à s’en sortir par sa virtuosité de cinéaste et ses qualités de directeur d’acteurs. Ici seule la deuxième arrive à se faire percevoir et se concrétise par le jeu sans reproches des quatre protagonistes dont il est impossible d’en distinguer un, tous se révélant excellents. À part ça… pas grand-chose. Des discours qui s’enlisent, un propos sans intérêt et un scénario qui ne recule devant aucune ficelle ni aucune invraisemblance… Un Polanski bien raté !
Maqroll
3
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2013

Critique lue 247 fois

Maqroll

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Carnage

Carnage
Sergent_Pepper
3

De l’esthétique du catalogue.

Le théâtre filmé du récent Venus à la fourrure, d’une grande intelligence, subtil dans la réflexion portée sur l’adaptation, la littérarité d’une œuvre à l’épreuve de son incarnation, ne pouvait que...

le 28 nov. 2013

47 j'aime

2

Carnage
guyness
7

Le clafoutis poire-pomme, de discorde.

Ah ! Les charmes ineffables du cinéma contemporain. En voyant carnage, je ne me suis à aucun moment demandé ce qui avait poussé Polanski à mettre en image cette pièce de Yasmina Reza. Certes, ces...

le 13 avr. 2012

44 j'aime

6

Carnage
Ligeia
8

Carnage adouci

Sur la forme, le tournage en quasi temps réel et les répétitions qui ressemblent à du théâtre, le film, adapté d'une pièce justement, offre un crescendo très rythmé vers le poison et les tensions qui...

le 8 déc. 2011

44 j'aime

10

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3