J’étais peut être mal luné, en tout cas je n’ai pas réussi à rester jusqu’à la fin. Pourtant le film est super excitant sur le papier et j’en attendais beaucoup.
Mais j’ai décroché dès la scène d’ouverture et je n’ai jamais trouvé le moindre signe d’intérêt pouvant me faire raccrocher le wagon. A part peut être dans la partie du neo-Seoul, l’imagerie n’est pas neuve, mais il y a des trouvailles, comme la scène du restaurant par exemple.
Sinon je ne suis pas loin d’avoir trouvé ça insupportable, totalement fumeux dans le fond et lourdingue et pénible dans la forme. Je trouve ça vulgaire, les Wachowski ne filment que des trognes, du maquillage ou des fausses dents. Jamais des corps, jamais d’émotions ni même de véritables situations. Rien n’existe. Quitte à faire de l’outrance, autant y aller à fond en ayant peur de rien (comme cette scène à peu près réussie où Tom Hanks balance un critique littéraire par la fenêtre) mais les cinéastes n’en font rien. Tout comme le pivot du film, le travail sur le montage et la communication entre les différentes époques. Là encore c’est intéressant sur le papier mais ça ne fonctionne pas à l’écran. La mise en scène ne s’emballe jamais, les époques manquent de liant et le concept se referme peu à peu sur lui-même.
J’espérais retrouver la sensation de mouvement et le passionnant travail sur l’imagerie du premier Matrix ou de Speed Racer, ici j’ai l’impression de voir un nanar un peu bête, long et prétentieux beaucoup plus proche des deux suites de Matrix.
Grosse déception.