Certes, le pitch est classique. On est face à un polar comme savent si bien le faire les américains. Mais, aux commandes, c'est Michael Mann, qui transforme ce pitch basique en un polar crépusculaire hyper épuré, avec en prime des dialogues d'une subtilité et d'une tension qui rendent vite étouffant l'habitacle de ce taxi. Et Mann se paie de plus le luxe de filmer au sein d'une boîte de nuit la meilleure scène de fusillade qu'on ait vue depuis Heat, et offre à Tom Cruise l'un de ses meilleurs rôles. A voir.
Sinkiewicz
10
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2013

Critique lue 327 fois

Sinkiewicz

Écrit par

Critique lue 327 fois

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

79 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

77 j'aime

Du même critique

Argo
Sinkiewicz
5

Argo Fuck Yourself

Ayant beaucoup aimé The Town ainsi que Gone Baby Gone, j'attendais beaucoup de cette troisième péloche filmée par Affleck, qui plus est au vu des excellents retours critiques. Au final, je ne...

le 3 févr. 2013

Collatéral
Sinkiewicz
10

Leçon de cinéma de genre

Certes, le pitch est classique. On est face à un polar comme savent si bien le faire les américains. Mais, aux commandes, c'est Michael Mann, qui transforme ce pitch basique en un polar crépusculaire...

le 2 févr. 2013