Je dois l'admettre l'idée de reprendre Rocky 5 ne m'enchantait guère. Déjà parce que c'est du déjà vu et en plus car c'est le plus mauvais de la saga, celui que je n'ai vu que deux fois, et qui me fait otujours mal à mon petit coeur quand je repense à la saga.
Ensuite je trouvais que Rocky (le dernier le 6) concluait à merveille l'histoire de ce boxeur looser au grand coeur et qu'il n'y avait nullement besoin pour Stallone de rendosser la peau de celui qui l'a fait connaitre.


Mais bon en grand faible et immense fan de Rocky j'y suis allé.


Alors Creed l'héritage ca donne quoi ? Et bien ça donne une sorte de Rocky 1, mais moderne. Ici le héros ne sorts pas de la rue, aidée par l'héritage financier du papounet. Mais pourtant Creed Jr ou Adonis de son prénom, ne se sent pas comme un Creed et il vit dans l'ombre de son père qu'il se met lui-même et pour une autre raison que je ne dévoilerais pas ici.


Il se trouve un boulot, mais la boxe c'est dans le sang et décide de faire comme papa sauf pour la mort dans le ring. Il veut se faire entraîner, mais personne ne veut sans qu'on sache trop pourquoi. Il se décide alors à allé voir Rocky qui a maintenant perdu Paulie et qui vit dans le passé maintenant que le fiston c'est de nouveau barré (en gros on revient presque au début de Rocky 6). Rocky se décide par accepter et prend le garçon sous son aile.


L'intrigue est très classique et très proche du premier Rocky, mais avec le côté loser en moins. Déjà je dois dire que c'est un peu une déception, tant l'intrigue est similaire. mais en version moderne en gros on enlève la BO de Bill Conti pour la remplacer par du gros rap.


Là ou le film est bon c'est encore une fois sur rocky et Stallone qui livre là une très belle performance il vieillit encore d'un cran et je me suis inquitété pour le champion. Stallone livre une performance tout en finesse ou la sagesse simple du personnage est touchante (il a tout de même gagné un golden globes de second rôles).


Au niveau du film en lui-meme c'est bien filmé, on retrouve les même passage que dans Rocky, mais arrangé pour le petit nouveau. Un petit ajout pas bête qui montre le pédigré des différents boxeur rencontré est un bon plus.


Au final Creed marche plus ou moins sur les traces de Southpaw pour son modernisme, mais ce dernier marchait déjà sur les traces du premier Rocky et de Rocky 6. Creed fait de même du coup sensation de redite un peu ennuyeux.


Alors pourquoi cette note. tout simplement pour Rocky, dont je suis gros fan personnage qui m'a toujours inspiré par sa sincérité et sa simplicité. Donc oui uniquement parce que Stallone connait comme personne son personnage et que ce n'est pas un autre (seconde fois que Stallone est dirigé par un autre pour Rocky la fois d'avant était pour Rocky 5 curieusement) qui va lui montrer quoi faire.

Kab
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 22 janv. 2016

Critique lue 267 fois

1 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 267 fois

1

D'autres avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Lucas_Renaudot
8

L'icône de toute une génération

10 ans après Rocky Balboa (2006) de Sylvester Stallone, on espérait plus grand-chose de la saga « Rocky », c’était sans compter sur la venue du fils d’un célèbre boxeur, Apollo Creed. Adonis Creed...

le 13 janv. 2016

70 j'aime

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
Halifax
8

L'Héritage des dieux est intemporel

Creed : l'Héritage de Rocky Balboa était un projet sacrément casse-gueule. Comme l'était Rocky Balboa il y a quelques années. Mais Stallone règne tel un empereur sur une franchise décidément...

le 30 déc. 2015

58 j'aime

2

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4