Et c'est reparti pour un film de Guillermo Del Toro ! Bon après avoir balancer l'un des meilleurs film de Kaiju Ega qu'est Pacific Rim, il est de retour en "terrain connu", le genre de l'horreur. Il faut qu'au reconnaître que niveau film d'horreur, on a pas eu grand chose à part le plutôt sympathique retour en grâce de Shyamalan avec The Visit (même si on sentait le faite que le réal est revenu en catimini avec ce film). Là nous avons le grand Guillermo Del Toro qui va comme à son habitude surprendre son monde avec son film Crimson Peak. Résultat ? La surprise est là, mais tout n'est pas parfait pour autant.

Une ambiance et une esthétique magnifique

C'est un point auquel on est tous d'accord. Ce film possède une esthétique et une réalisation de malade. Tout dans la réalisation nous met bien dans l'ambiance du XIXe siècle. L'immersion se fait très bien ressentir et cela même sans la 3D ! La teinte est à la fois sombre et lumineux et vraiment bien faite (bon ok, ce sont les fondamentaux mais bon). Mais ce qui est pas mal est la prédominance du noir et sombre dans la partie Etats-Unis et du rouge dans la partie Angleterre. En un sens, chaque couleur et esthétique a une signification précise : le jaune et la lumière pour la certitude, le noir et l'ombre pour l'incertitude et le rouge pour la terreur sous-jacente. Et le mieux dans tous ça, ce sont les fantômes. Bon Dieu qu'ils sont effrayants. Cela dit, il y a un petit bémol à ce sujet

En effet, le fantôme de la mère au début, incarnée par Doug Jones (si si !) ressemble un peu trop aux anges de Hellboy II, le design étant quasiment le même.

mais à part ça, niveau esthétique et réalisation, c'est tout bonnement génial. Et bien sûr on en vient aux personnages tous aussi bien interprétés les uns que les autres.

Triangle amoureux ?

Tout d'abord, nous avons Edith Cushing (Mia Wadikowska) qui est grosso modo Cole Sear de 6e sens. Bref, il s'agit d'une romancière du fantastique, fille d'un haut dignitaire qui voit des fantômes. Cela dit elle tombe sous le charme de Sir Thomas Sharpe et décide à la mort de son père de l'épouser et de vivre avec lui et sa sœur dans son manoir. Cela dit, elle est loin d'être une amoureuse transite et verra très rapidement que quelques chose ne tourne pas rond chez les Sharpe et fera tout pour découvrir pourquoi.

Thomas Sharpe (joué par Tom Hiddelston) est un personnage ambiguë comme on les aime. Un personnage pas foncièrement mauvais mais qui est obligé de se salir les mains pour arriver à ses fins. Il finira par réellement tomber amoureux d'Edith et essayer de la sauver. Cela dit, tout le long, il est tiraillé entre son amour pour elle et ses ambitions pour que sa machine fonctionne. Ce qui rend le personnage encore plus fascinant, et paradoxalement plus tragique.

Et évidemment Lady Lucille Sharpe (jouée par Jessica Chastain). Elle aussi est excellente dans son rôle mais son personnage est largement moins ambiguë que son frère Thomas. En effet elle cache difficilement son hostilité envers Edith. Elle a tout de l'aspect vieille fille ultra protectrice et ses réactions sont beaucoup plus brusque et moins subtiles. Et évidemment, je n'étais pas surpris par la révélation au milieu du film.

Le Dr Alan McMichael (Charlie Human) est un médecin plus ou moins proche de la famille Cushing. Il est plus une fonction au film mais semble assez soucieux de préserver les intérêt de la famille. Il découvrira assez rapidement que quelques choses ne tourne pas rond.

Sinon comme personnage important on a le père Carter Cushing (Jim Beaver). Dès le début, il voit d'un mauvais œil la famille Sharp mais essaye de régler le problème de manière très logique mais malsaine.

Il essaye de les éloigner par un pot-de-vin en découvrant la vérité sur eux, mais cela conduira à sa mort

Quid de l'histoire ?

En lisant le critiques à droite et à gauche, tout le monde semble avoir relevé un problème au niveau de l'histoire. Et en y repensant, ils n'ont pas tout à fait tort. Résumons :

Nous avons une jeune romancière qui voit des fantôme, tombant sous le charme d'un lord anglais. Son père , après avoir découvert la vérité sur eux décide d'éloigner le Don Juan mais meurt. Ensuite, après leur mariage ils se rendent en Angleterre où la fortune d'Edith sert en grande partie pour financer la machine d'extraction de fer sanglant dans un manoir qui ressemble à un taudis. Au fur et à mesure Edith remarque que quelque chose ne tourne pas rond et enquête. Elle découvre que non seulement Thomas était marié à 3 autres femmes dont Enora mais qu'en même temps Lucille empoisonnait son thé. La vérité éclate et après une tentative du médecin de la sauver, elle se bat contre Lucille et arrive à la vaincre. Fin !

Bref une histoire plutôt pas mal en somme (oui j'ai résumé grossièrement). Seulement voilà, la romance entre Edith et Thomas est bien trop précipitée et accélérée. Ce qui est dommage parce que c'est sur quoi repose le film en parti. Autre chose qui est a déploré, après une heure de film, l'histoire devient vraiment prévisible à cause du personnage de Lucille. Sans reprocher le jeu de Jessica Chastain, je trouve que son personnage devient moins subtile. Dès le milieu du film j'ai pensé tout de suite :

Lannister

Vous savez de quoi je parle. Du coup j'ai tout de suite prévu la suite et que la relation entre Lucille et Thomas était tout autre

Et oui ils sont amants et tuent les femmes de Thomas afin de récupérer leur dote.

Et juste après, Lucille se comporte comme elle doit se comporter

C'est à dire en antagoniste et du coup elle devient une antagoniste super-clichée, incroyablement méchante et résistante.

Ce n'est pas trop dérangeant mais cela risque d'en frustrer plus d'un. Bref, comme beaucoup, j'ai remarquer que l'histoire laissait progressivement des plumes et devenait ultra prévisible. J'ai pensé à ça. Mais il y a une chose que je me suis souvenu.

Premièrement, dès le départ, on a le cliché du flash-back au début (oui ça commence à devenir un cliché) et deuxièmement, le film est littéralement un conte. En effet, au générique du début on a un livre qui s'ouvre et à la fin un livre qui se ferme. Ce qui fait que tout ce qu'on a vu était un conte écrit par Edith; on peut donc supposer que toute l'histoire est racontée par Edith. Donc cela peut paraître normale que l'histoire soit clichée (un peu comme Shrek). Cela dit ça fait aussi d'Edith une auteur moins subtile. Autre chose qui est assez dommages, le rôle des fantômes. J'aurai aimé qu'ils soient plus présents et actifs. Bon ok grâce à eux le récit avance un peu plus vite cela dit vers la fin, ils ne sont pas aussi présent :

Sauf à la toute fin où le fantôme de Thomas tué par Lucille aide Edith et qu'on a un fantôme plein de remord de cette dernière vers la fin

Oui, il est dommage que l'histoire ne soit pas maîtrisé du début à la fin car cela aurait été le meilleur film d'horreur depuis des années. Même meilleur que le récent The Visit de M.Night Shyamalan (bon ok il est meilleur que ce film)

Diagnostic du film ?

Bref, ce film est génial à tous les niveaux, mais l'histoire et le scénario pêchent vraiment après une heure de visionnage, jusqu'à devenir très cliché vers la fin. Bien sûr l'esthétique et l'aspect horrifique compensent quelques peu les défauts. Pour l'instant ce n'est pas le meilleur film de Guillermo Del Toro que j'ai vu mais c'est l'un des plus angoissants. Frissons garantis !

Verson fun de la critique ici

le 18 oct. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Crimson Peak

Veather

Prim Son Creak

Le titre en anagramme ça peut faire « fils guindé grincement ». Je me suis creusé la tête, t'as vu. Rarement j'ai vu dans un film des scènes de sexe risibles à ce point. On n'y ressent...

le 18 oct. 2015

Behind_the_Mask

La délicatesse du macabre

C'est peu dire que je l'attendais, Crimson Peak, depuis que le projet fut officialisé comme prochain film de l'ami Guillermo Del Toro. Mais je voulais préserver à tout prix la magie, le mystère,...

le 14 oct. 2015

zoooran

Le Toro par les cornes

En cette belle soirée du 28 septembre, Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et le "maestro" Guillermo Del Toro étaient à Paris, à l’UGC Bercy, pour présenter une des plus grosses attentes de cette fin...

le 29 sept. 2015

I Am Mother