Cul-de-sac

Avatar Gondebaud

J'avais été conquis par Dance of the Vampires [The Fearless Vampire Killers] de Roman Polański, que j'avais vraiment adoré. C'est que l'humour noir de ce réalisateur si intéressant me plait beaucoup.

De ce côté là, je ne fus pas déçu avec Cul de Sac. En effet, ce film regorge d'humour le plus noir qui soit, du début à la fin, qui vire alors au tragique. Mais Polanski parvient à faire devenir cette fin tragique presque comique, avec un décalage complet, esquivant le tragique et s'arrêtant sur le comique. Le film est en plus bercé d'acteurs que j'apprécie, dont le génial Donald Pleasence (Quoi ?! Samuel Loomis ?!Et oui !) ou encore la jolie Françoise Dorléac. (Donc on vois particulièrement bien son fessier aguichant) J'ai beaucoup aimé la voix si grave et reconnaissable de Lionel Stander, qui joue d'ailleurs admirablement bien. Le film est alors piqué de plusieurs scènes vraiment drôles (la baignade de Françoise Dorléac, la voiture restée sur la route submergée, entre autres)

Ainsi, Polanski parvient admirablement à lier comique et tragique dans cette œuvre fort sympathique, mais bien loin du génial Dance of the Vampires [The Fearless Vampire Killers].

Gondebaud a ajouté ce film à 1 liste Cul-de-sac

• Illustration Films critiqués

Films critiqués

Avec : Zéro de conduite, Partie de campagne, Chien d'arrêt, Le Tourbillon, Le Narcisse noir

Autres actions de Gondebaud Cul-de-sac