Pas barbants, les mousses tâchent.

Avis sur Cyclone à la Jamaïque

Avatar guyness
Critique publiée par le (modifiée le )

Voilà un film que on aime de plus en plus au fur que les heures nous éloignent de son générique de fin.

Des images à la fois simples et envoûtantes (quelle scène de début !), une ambiance juste parfaite (putain, que c'est bon quand un coucher de soleil ne peut pas être le fruit d'un bidouillage numérique !!), des acteurs... comment dire...ben de la trempe de ceux qui nous ont fait aimer le cinéma, quoi.
Que rajouter ?

Ah ben, l'essentiel, l'histoire quoi.
Forcément tirée d'un grand livre (auteur ? Richard Hugues), puisque jamais nous n'irons là où un récit classique devrait nous emmener. Terriblement humain, sacrément déroutant, fantastiquement réaliste et intéressant.

Voir ces enfants, qui semblent instinctivement mieux comprendre les pratiques superstitieuses des Jamaïcains que leurs parents (enfants qualifiés d'animaux par leur propre mère), vivre leur premières heures en mer comme un fantastique jeu, et finalement se rire jouer des superstitions des marins (cette fois) pour se protéger est aussi rare que brillant.
Leur naturel, leur incompréhension, leur manque de repère, leur confusion sont superbement décrits, jusqu'à une scène finale poignante et fantastique.

Alexander Mackendrick est un cinéaste que l'on aime un peu plus à chaque fois qu'on découvre un de ses films (moi, ça a été, dans l'ordre "whisky à gogo", "l'homme au complet blanc" et "Tueurs de dames").

Vous aimez la mer ? Les bateaux ? Les belles images ? De vrais personnages ? Les intrigues intelligentes ? Les pirates ? Anthony Quinn ? James Coburn ? Les tempêtes ? La Jamaïque ? Les bons films ?
Ben alors ? Pourquoi vous ne l'avez pas encore vu ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 225 fois
12 apprécient

guyness a ajouté ce film à 3 listes Cyclone à la Jamaïque

Autres actions de guyness Cyclone à la Jamaïque