Heureusement que le générique est là pour justifier le titre

Bon. A part la bite de Louis Garrel, j'avais pas gardé un grand souvenir de ce film (et grand n'est certainement pas le terme le plus adéquat). C'est dommage parce qu'en le revoyant je trouve que le film a ses qualités ... mais je pense que je vais très vite oublier à nouveau le contenu.

Le scénario n'est pas mauvais en soi. Une petite crise d'amourette à résoudre, un parallélisme pertinent entre deux frères, une histoire de famille avec ses problèmes et tout. Y a de bons dialogues et de chouettes scènes qui peuvent franchement faire rire. Le souci c'est que c'est hyper redondant.

Et ça c'est pas vraiment la faute au scénariste, finalement, mais bien au metteur en scène. C'est sympa de faire des clins d'oeil à la nouvelle vague mais faut savoir de quoi on parle ; jouer avec le montage ne doit pas se faire au détriment de l'histoire. En fait, c'est comme si le récit était mis sur pause le temps que Christophe Honoré joue avec son logiciel de montage. Pendant ce temps-là, le spectateur se fait chier... Les réal de la nouvelle vague (ça me paraît réducteur de ne nommer que ce groupe alors que déjà Griffith faisait ce genre de choses) proposaient une réflexion sur le cinéma sans oublier leur une histoire pour autant ; le visionnage était donc (et est toujours) plutôt fluide.

A part ça les acteurs sont très bons (Nestor Burma est excellent), et malgré une caméra de piètre qualité, le chef op' parvient à rendre quelques belles images. Le générique est pourri mais offre les plus beaux plans du film, paradoxalement.

Bref, Dans Paris est un film à l'histoire tellement étirée qu'on n'en retient qu'une seule image forte : la bite de Louis Garrel.
Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2013

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

1 commentaire

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4
1

D'autres avis sur Dans Paris

Dans Paris
Yellocrock
5

Une poétique dépréssion.

Christophe Honoré est ce qu'on appelle un auteur total dans le cinéma français. Un réalisateur qui fait table rase des conventions narratives pour proposer des œuvres radicales, très insaisissables...

le 29 mai 2014

10 j'aime

Dans Paris
pbdh
2

Critique de Dans Paris par pbdh

J'aimerais surtout savoir pourquoi les gens aiment en fait... j'ai dû rater un truc, passer à côté de l'étincelle de génie dégagée par ce film ou quelque chose comme ça. Je me suis juste ennuyée d'un...

Par

le 20 juin 2010

9 j'aime

2

Dans Paris
Fritz_Langueur
9

Original et cabotin

« Dans Paris » est un film bien ancré dans notre époque qui ne néglige pas pour autant le regard sur un passé perdu dont la modernité frappe encore… Dans son troisième film, Christophe Honoré nous...

le 11 sept. 2014

8 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55