D'autres critiques sur mon blog : http://www.essaisparticuliers.com/]


Philosophie de l'autre comme altérité et comme autre sois-même, ce film nous plonge dans une enquête humaniste (comprendre son passé pour mieux se projeter, être en paix avec sois-même) et morale (quelle punition mérite un violeur et homicide volontaire ?).
Bref, les pistes de réfléxions sont nombreuses, mais le noeud du film n'est en rien comme il pourrait sembler l'être dans l'enquête policière, mais bien dans l'enquête sur sois-même, parallèle, tout au long du film, à la précédente.
Le personnage s'humanise dans le regard et les actes des autres, et se propulse alors vers un bonheur apparent, alors qu'il été condamné à finir seul dans une maison triste et sombre.
En fait, c'est un film génial qui mélange plusieurs registres (épique, dramatique, pathétique voire comique 'vous aviez dit perpétuité est la réplique inclassable") et qui ne perd pas de sa substance pour autant (souvent les mélanges effrite le fond du film dans une dispersion malaisée cf : Un long Dimanche de Fiancaille).
On pourra reprocher la mise en scène classique, et sobre, et encore, la Course Poursuite en travelling est un fabuleux moment de cinéma !

Mansfield
9
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2012

Critique lue 388 fois

3 j'aime

4 commentaires

Mansfield

Écrit par

Critique lue 388 fois

3
4

D'autres avis sur Dans ses yeux

Dans ses yeux
Sergent_Pepper
8

Peine capitale

Si l’on voulait définir les critères d’un excellent film de divertissement, Dans ses yeux pourrait aisément être pris comme modèle. Romanesque en diable, ambitieux dans sa structure et sa temporalité...

le 19 août 2016

75 j'aime

10

Dans ses yeux
Vincent-Ruozzi
8

Drames dans la pampa

Dans ses yeux est l’exemple type de la force de SensCritique. Une note moyenne de 7.6, des 8 et 9 à la pelle chez mes éclaireurs, il y avait largement de quoi piquer ma curiosité. Pourtant rien de...

le 25 janv. 2016

43 j'aime

5

Dans ses yeux
Lilange
8

Miroir de l’âme

Souvenirs lointains qui hantent les jours présents. Mémoire des sens qui ramène vers le passé. Le secret de ses yeux que j’ai tenté de percer. “Comment fait-on pour vivre une vie pleine de rien...

le 26 avr. 2016

41 j'aime

15

Du même critique