J'ai attendu longtemps avant qu'un sentiment autre que l'ennui que j'éprouvais affleure du film. En vain. Car De Rouille et d'Os charrie avec lui tous les clichés du film français dans sa chronique misérabiliste : la présentation mille fois vue de son héros hirsute qu'on suit de dos pendant les premières minutes du métrage, le contexte social difficile où il évolue, sa (sur)vie à travers de minables combats clandestins et son incapacité à s'occuper correctement de son fils qu'il ballotte d'une vie à l'autre.

Le personnage est très peu attachant et incapable de susciter l'empathie, jusque dans sa pseudo histoire d'amour vécue avec une dresseuse d'orque mutilée dans un accident. Histoire de deux rescapés rapprochés par les circonstances avec, chacun, quelque chose à surmonter, en somme.

Lardé pendant ses scènes de combat de ralentis gratuits, décriés quand ils sont américains, adulés quand ils sont made in France, De Rouille et d'Os échoue systématiquement à émouvoir, tant par la situation de son protagoniste principal, dans la "romance" froide et triste qu'il partage, que dans la relation père fils bourrée de raccourcis énervants. Et ce n'est pas le pathos dégoulinant, évité miraculeusement jusqu'ici, étalé dans la dernière partie, qui y parviendra.

Seule Marion Cotillard, toute en sobriété, surnage.
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le 30 nov. 2014

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