|

"The 90's are the new 80's"

Avis sur Detention

Avatar Templar
Critique publiée par le

Pourquoi faire des films en s'appuyant sur le sens et la cohérence, pourquoi se contenter d'un genre quand la palette cinématographique en offre bien plus ? Detention se moque des explications, de la cohérence rationnelle et trouve son intérêt dans la manipulation du public en l'emmenant là où il ne s'attend pas nécessairement aller, pour le bonheur du divertissement.

Raconter le film s'annoncerait aussi périlleux que laborieux. Joseph Kahn réalise un spectacle ingénieux où les genres s'entrechoquent : le teen-movie, la comédie, le slasher, la science-fiction, etc. Il en devient impossible de s'ennuyer tant on ne peut être qu'impressionné par tant d'audace à intégrer des éléments aussi improbables. Le secret : ne pas se prendre au sérieux. L'arme : une idée à la seconde. Le long-métrage en regorge, compactant en 88 minutes, un nombre impressionnant de petites trouvailles géniales et de dialogues savoureux. Au-delà des genres, Detention est un film générationnel attachant une grande importance tant au détail qu'à son rythme. Bien plus que ce qu'il raconte, c'est son style qui impressionne.

Impeccablement filmé et efficacement monté, Detention n'est pas sans rappeler les délires de Gregg Araki (Kaboom et Nowhere en tête) et la bombe d'Edgar Wright, Scott Pilgrim vs. The World. Joseph Kahn s'inscrit donc dans un cinéma purement pop culturel et autoréférentiel ayant pour cible la génération Twitter/SMS/Torrent. De l'audace créative, qui même si parfois elle se casse la gueule, s'en relève avec les honneurs. Ne cherchez pas un bon film, cherchez un film qui vous sort de votre zone de confort à la page divertissement, Detention y est.

(J'ai tenté d'écrire une critique tenant sur 140 caractères le tout en langage SMS, mais l'exercice de style était trop audacieux. Cette critique n'est pas téléchargeable. Merci de votre compréhension).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1304 fois
20 apprécient

Templar a ajouté ce film à 1 liste Detention

Autres actions de Templar Detention