Dofus, Livre 1: Julith.

Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série mature, spectaculaire, animé à la perfection, bien rythmé, avec un bon humour, des personnages attachants, de l'inventivité et avec de superbe scènes d'actions.
Ensuite est arrivé la série Dofus, aux trésors de Kérubim. Qui se concentre sur le personnage de Kérubim Crépin et de ses objets magiques de sa boutique qu'il a amassés durant sa vie d'aventure. Alors autant Wakfu est l'un des meilleurs dessins-animés que j'ai vu dans ma vie, autant la série Dofus m'a ennuyé au plus haut point. Puisque le seul intérêt de cette série a été de présenter les personnages pour le film dont je vous parle.
Le concept de la série s'épuise rapidement et Joris qui devait être la principale raison qui faisait que le public a regardé n'était quasiment pas exploité pour ne pas dire que la série était une fausse promesse de ce côté là. (j'écrirai une critique sur la série pour mieux argumenter, rassurez-vous).
Je trouvais même dommage qu'ils ne fassent pas un film Wakfu mais après les trois épisodes spéciaux, ça aurait été trop redondant.
Alors voir que Ankama faisait un film d'animation sur les personnages de la série me faisait un peu peur mais avait au moins la garantie de donner quelque chose qui faisait que je regardais Wakfu: l'aventure, les personnages, l'action. Et je n'ai pas été déçu de ce côté-là.
Et puis il faut au moins contribuer à ce film vu que des films auquel on ne laisse que peu de chances ont trop peu de succès comparés à des films qui ne le méritent vraiment pas pour donner peu de chose (coucou Deadpool et Aladin).

Quoiqu'il en soit, je suis content d'avoir contribué d'une place à ce film. Et j'espère que la suite aura lieu.

Donc Dofus le film...est un bon film. Je n'ai pas été déçu. Mais il avait malheureusement des défauts qui m'empêchent de le considérer au-delà. D'ailleurs vu que les fans sont les premiers à être allé voir le film et qu'ils le surnotent beaucoup trop, j'ai peur que ces défauts resurgissent par la suite.

Tout d'abord, l'animation est chouette. C'est vraiment de beau de voir ça. Il y a des moments où ça se démarque, il y a de l'inventivité visuelle à chaque actes. Rien que la ville de Bonta est bien mis en valeur. ça fait plaisir de voir une animation pareille. On sent que Ankama a voulu faire les choses à fond pour leur premier long-métrage. J'ai aimé particulièrement les effets 3D qui donnaient un visuel qui démarquaient les personnages du reste.

Ensuite, les personnages sont exploités. On a mis une série entière et répétitive pour mettre en place Kérubim et Joris et enfin on en voit quelque chose d'intéressant.

Kérubim Crépin le vieil Ecaflip doublé par Jean-Claude Donda. Dans la série, il était cool, fun malgré ses défauts évidents. Et là on le voit vraiment comme un personnage digne de ce nom plutôt qu'un brocanteur avec un passé d'aventurier. Il montre qu'il en a sous le pelage. Au passage, j'espère que vous avez eu le temps de l'apprécier dans la série,

parce qu'il meurt à la première demi-heure du film. Non sans avoir donné enfin une super scène d'action inventive et bien faite. On apprend aussi que c'est un demi-dieu fils du Dieu Ecaflip (ça explique pourquoi il avait autant d'affection pour lui ce dieu rose). Et dans ses derniers moments, il montre bien qu'il aimait Joris comme un vrai fils.

Joris doublé par Sauvane Delanoë. Encore une fois, dans la série il était...unidimensionnel. Il n'était pas très intéressant non plus si on ne compte pas l'intérêt imaginaire que les fans lui portaient. Oui désolé mais ses apparitions dans Wakfu ne m'avaient pas du tout intrigué malgré le mystère qui s'en dégageait de lui. Il devait être connu que dans le jeu en ligne. En tout cas, la série se limitait à faire une seule chose de lui: le voir écouter son Papycha de manière impressionné. Et ça ne lui donnait que trop peu d'intérêt à mes yeux.
Et bien là enfin ! C'est carrément le héros de la série et le film donne enfin ce que les fans demandaient, son origine, son histoire. Là enfin le personnage m'intéresse.

Il est le fils de Julith et de Jahash (de plus en plus de films semblent reporter la révélation parentale au milieu du film visiblement), et il doit malheureusement faire face à son passé pour sauver Bonta. Il a droit à de bons moments et j'aime bien le fait qu'au dernier moment, il cherche à aider sa mère plutôt que la renier.

Bacara l'Huper-Mage soeur du sorcier Jahash. Elle paraît être la clichée de la femme mage juste, objective et donnant de bons conseils (et elle l'est). Mais au moins elle apporte quelque chose de nouveau dans certains moments, notamment en montrant au fur et à mesure qu'elle n'est pas parfaite et comporte plein de défauts.

Par exemple elle devient ivre de puissance du fait qu'elle vive dans l'ombre de son frère et elle finit carrément saoul dans un moment de désespoir.

Khan Karkass...PIRE PERSONNAGE DE DOFUS ! Ce personnage m'a exaspéré à un point où je le comparerai à Jar Jar Binks. Ce personnage fait carrément tâche dans l'intrigue. Il est même superflus. Ce personnage est la cause que je ne peux considérer ce film comme "à revoir sans déplaisir" tellement il rend le visionnage désagréable. Sa story-line est saoulante en plus d'être complètement inutile à l'intrigue. Et il n'y a rien à tirer de lui tellement c'est un connard qui n'a rien à foutre dans l'histoire,

il se casse carrément en abandonnant son mini-pote à un moment décisif. Et je me fiche qu'il ai droit à un moment de bravoure à la fin puisque la scène post-générique annule absolument le peu de sympathie qu'on aurait pu avoir envers lui.

Son humour est lourdingue et plombe le récit. Je sais qu'il faut dans toute histoire un personnage qui détende l'atmosphère mais PAS UN PERSONNAGE QUI MONTRE SES MUSCLES ET SES PARTIES GÉNITALES AU POINT D'EMBARRASSER LE SPECTATEUR ! (Et puis vous étiez obligé de mettre ses fesses et ses bourses en évidence dans une combi moulante ? C'est juste...horrible à regarder !) Et le pire c'est que Bacara est vraiment attiré par son physique, c'est désespérant. Il est énervant pour être énervant. Ne le mettez pas dans la suite pitié ! Car je n'avais qu'une seule envie quand il lui arrivait une tuile à cette cervelle de Iop, C'EST QU'IL EN CRÈVE ! (Jar Jar Binks avait au moins le mérite d'être utile en début d'intrigue au moins).

Julith est cool. Elle en impose. On sent qu'elle est dangereuse rien qu'en la voyant. Et j'aime bien les scènes d'actions à la Dragon Ball Z et sa cape, il y a de bonnes idées d'animation dedans. Et son histoire est plus triste qu'elle n'y paraît. Elle ne dépasse pas la prestance de Nox et Rushu dans Wakfu mais elle a suffisamment de moment pour être mémorable.

Lilloth est mignonne, elle est seulement une side-kick lambda mais elle est tellement choupi et courageuse qu'on la retient.

Et Atcham dont la seule apparition dans la série n'avait aucun intérêt, est cool là aussi dans ce film. J'aime beaucoup son design et sa manière de se battre comme un ninja. Et le film prend même un moment pour justifier sa haine de Kérubim.

La musique est...GENIALE ! Je ne m'attendais pas à d'aussi bons morceaux. Seul Wakfu avait réussi à m'en mettre plein les oreilles, Ankama a de nouveau réussi à m'émerveillé avec ça. Rien que les moments épiques bénéficient d'une musique épique qui sert bien le moment présent.

Après, le film n'est pas parfait. La narration est basique. Que ce soit dans l'univers surprenant de Dofus ne rend pas la narration originale malheureusement. Et il y a des idioties scénaristiques que j'ai du mal à m'expliquer.

Déjà, pourquoi avoir laissé le Dofus Ébène en pleine vue sans surveillance ? C'est même déjà arrivé dans le flash-back de Julith. Un objet aussi puissant même brisé ne devrait pas servir d'ornement décoratif ! Et aussi, pourquoi Julith place le Dofus Ivoire dans une mascotte alors qu'elle aurait pu le garder sur elle et protéger Joris par la même occasion ? Elle se rend compte d'ailleurs que Joris aurait très bien pu voler le Dofus à l'intérieur de la mascotte et faire foirer son plan ? (c'est ce qui arrive). Et puis le cliché du "je suis ta mère, suis-moi". Joris, a déjà peu de raison de suivre Julith, même si c'est ma mère, elle a quand même tué son Papycha.

Et le film subit aussi la récurrence d'un humour qui parasite l'ambiance. Déjà à cause de Khan Karkass mais aussi en général surtout dans le troisième acte.

Parce que le film subit une Bacara saoul et le sortilège meurtrier que Julith qui fonctionne grâce à un slip. Désolé je peux comprendre que vous vouliez faire rire mais je ne peux pas prendre ça au sérieux si ça fonctionne grâce à un slip. Le film n'avait pas besoin de ça. Surtout le Dragon doublé par Patrick Poivey dont le rythme de blagues est dopé et que la scène aurait pu être classe.

Voilà ce que je pense du film. Il n'est pas exceptionnel mais il mériterai d'avoir du succès rien que pour l'effort fourni. Si la suite voit le jour, j’espère qu'Ankama prendra compte des défauts du film car ces défauts font que ce film aurait dû être extra sans atteindre ce niveau.

le 14 févr. 2016

D'autres avis sur Dofus - Livre 1 : Julith

Cordyceps

Où sont les femmes ? Je n'ai vu que des stéréotypes...

A l'heure où les superproductions internationales sont carrément féministes (Mad Max : Fury Road, Star Wars : The Force Awakens), il parait impensable qu'une petite boite française touche à tout...

le 12 févr. 2016

Housecoat

On fait pas de films sans casser de Dofus...

Dofus, Livre 1: Julith. Je suis fan de Wakfu. Je n'ai jamais joué aux jeux, j'ai juste regardé la série qui se passe dans l'univers de Dofus (d'ailleurs je vous recommande Wakfu). C'était une série...

le 14 févr. 2016

KMP

Dommage

Dans la cité de Bonta, le jeune Joris coule des jours heureux aux côtés de son papycha adoptif. Passionné par le boufbowl, tout ce dont il rêve est de pouvoir approcher son joueur fétiche de passage...

le 9 févr. 2016

Jojo Rabbit