Une expérience incroyable, à voir absolument.

Le jeu de rôles, c'est avant tout un loisir permettant de faire travailler son imaginaire. Les meilleures histoires de Donjons et Dragons sont celles que des milliers de joueurs à travers le globe se sont imaginées, bouleversées par des lancers de dés imprévisibles.

Du coup, adapter un jeu de rôle ne semble pas un exercice très intéressant. Il y a bien des romans basés sur les divers univers de D&D, mais ils sont rarement bien écrits et aident plus à enrichir le background du jeu qu'à être de vraies oeuvres en tant que telles.

Mais après tout, une mauvaise idée de départ peut faire un bon film. Le final en lui-même doit être jugé sur sa qualité intrinsèque, en faisant fi du reste.

C'est ce que je me suis dit en regardant ce film. Et le verdict est le suivant : c'est un étron.

L'histoire est ridicule, les personnages inintéressants, les effets spéciaux souvent honteux... Rien n'est à sauver pour un visionnage classique.

Maintenant, on peut se dire que, avec un film où le grand méchant se nomme Profion, il doit quand même y avoir plusieurs moyens de l'apprécier. Par exemple, regarder le film et trouver tous les moments où l'on peut dire "Et c'est pour cela qu'on l'appelait Profion".

Tout de suite, l'expérience change radicalement, et on rigole beaucoup plus.

Rajoutons-en une couche : Essayez, en regardant le film, de trouver tous les plans où le nain est filmé plus loin que les autres, afin qu'il soit plus petit à l'écran.

Et enfin, la meilleure façon d'apprécier ce film : regardez avant l'intégralité de la première trilogie Star Wars et de la trilogie Indiana Jones. Et ensuite D&D.
Et essayez de trouver tous les emprunts faits à ces 6 films par celui-ci.
Attention, la liste sera longue, tant le réalisateur a pioché sans vergogne ni honte dans ces deux sagas, y empruntant des idées de mise en scène, des bouts de scénario, des concepts de personnage, quand ce n'est pas directement des scènes quasiment reproduites.

Une vraie honte, et une sacrée rigolade!
karibou77
1
Écrit par

Créée

le 11 mai 2013

Critique lue 312 fois

karibou77

Écrit par

Critique lue 312 fois

D'autres avis sur Donjons & Dragons

Donjons & Dragons
LongJaneSilver
1

Echec critique.

J'avais refusé de voir le film à sa sortie, craignant une bouse qui ferait hurler en moi la rôliste - mes accointances me portent plus du côté de Cthulhu et JRTM que vers ADD, mais j'apprécie la...

le 6 oct. 2013

13 j'aime

2

Donjons & Dragons
CréatureOnirique
9

"Mais vous aviez promis de faire un bon film !" "J'ai menti".

Il est temps d'expliquer cette note inexplicablement élevée pour un film à la réputation aussi mauvaise, ou je sens que ma crédibilité va en prendre un coup... Bien entendu, c'est un nanar. Un navet...

le 18 mai 2020

10 j'aime

Du même critique

L'Homme qui sauva le monde
karibou77
9

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

19 j'aime

Marquee Moon
karibou77
10

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013

17 j'aime