J'ai déjà vu ça quelque part ...

Si il y a bien un univers très intéressant aux possibilités infinies, c’est bien le post-apocalyptique … Un côté punk tout ça … Ca nous a donné du très bon comme la trilogie Mad Max (enfin … surtout Mad Max 2, le 3 avec Tina Turner qui gueule tout le temps ce n’était pas génial génial …) ou d’autres films aujourd’hui cultes. On peut notamment citer New York 1997. Alors forcément, quand on a un bon filon à exploiter au cinéma, on en profite c’est normal après tout. Malheureusement, quand on a pas d’idées … Ca ne sert à rien de faire un film.

Prenons un exemple, qui se rappelle du dernier film de Steven Seagal, ou du dernier film de Dolph Lundgren ? … Eh bien non, parce qu’à force de plus avoir d’idées et de faire que de la bouillasse, on se rappelle pas des films faits à la fin. Eh bien pour le film dont je vais parler c’est un peu pareil, on l’a occulté de nos mémoires, de par son succès plus que limite … Mais surtout parce que c’est un film qui nous fout une sorte de purée de « ah mais j’ai déjà vu ça quelque part … Mais c’était mieux ! » pendant 2 heures … Ce film, c’est Doomsday !

Alors, Doomsday de quoi ça parle ? Eh bien un virus horrible tue plein de gens en leur faisant pousser des pustules d’une taille effrayante (je leur dirais bien de les éclater, mais ça fait des traces après … Je sais de quoi je parle …). Le gouvernement a donc décidé de faire une zone de quarantaine en construisant un mur tout autour de la zone infectée, c’est à dire l’Ecosse (on peut les comprendre, tout ces kilts … Moi aussi ça fait longtemps que j’aurais bloqué tout ça …). Manque de bol, 30 ans plus tard le virus se déclenche à Londres ! On va donc envoyer un groupe de personnes dans la zone pour essayer de trouver un éventuel remède.

Bon le scénario peut sembler original à première vue … Mais je peux vous assurer que rien dans ce film, absolument rien n’est original !! Tout est du recraché !

Enfin bref, commençons par le début … Des scènes gores avec une paire de seins … Ca ne sert à rien, mais c’est là. Ca nous sert à présenter l’héroïne qui a une particularité : un oeil qui est une caméra. Alors du coup, j’ai un message sanitaire à lui dire … Quand on met son oeil sur le sol … On le nettoie avant de se le remettre dans l’orbite ! C’est un coup à chopper une saloperie ça ! C’est donc avec elle à la tête du groupe qu’on va dans cette zone inconnue … Et la première chose que l’on croise par hasard : une vache. Leur camion a un détecteur et il n’a pas détecté une vache … Bon admettons. Mais un plan à peine après … Il y a en fait plusieurs milliers de vache !! ON EST DANS LE FUTUR ALORS POURQUOI ON A UN TRUC QUI NE MARCHE PAS ET QUI NE SERT A RIEN ?! Enfin on s’en fout vous allez me dire, c’est un détail … Mais c’est tellement con qu’au bout d’un moment le moindre détail nous hérisse le poil.

Nous arrivons donc dans la première moitié du film, qui a une ambiance punk dégénéré … Une partie très semblable à Mad Max … Mais en moins bien, parce que là-dedans c’est débile … Et pourquoi c’est forcément débile me direz-vous ? Parce que je pourrais le critiquer sans donner de preuves … Mais cette fois le film m’en donne tellement … Donc pourquoi toute cette première moitié est débile ? Parce que c’est du gore inutile, parce que c’est de la stupidité exacerbée … Par exemple : tout les punks sont cannibales … Alors c’est très sympathique tout ça … MAIS ON A VU 1000 VACHES IL Y A 10 MINUTES POURQUOI TU BOUFFES DE L’HUMAIN PUTAIN !! POURQUOI !!!???

C’est une occasion de rencontrer le méchant principal … Qui est le punk le plus débile dans la bande. Une crête blonde, des cris … Bref, ce méchant réunit tout les points qui nous font dire que c’est un méchant de merde !

Franck Provost, la même qualité à petits prix. Mais là … C’est petit prix parce qu’il y a pas beaucoup de cheveux.

Bref, les gens s’échappent et on arrive dans la seconde moitié du film et là … Changement d’ambiance. Mais quand je dis changement d’ambiance c’est quelque chose de violent. On passe donc d’une ambiance punk cannibale … A UNE PUTAIN D’AMBIANCE MEDIEVALE !! POURQUOI ?! … C’est le gros défaut du film, on ne connait pas l’ambiance qu’il veut avoir … Il prend à gauche à droite des idées mais n’a jamais une seule idée originale … Tout est du déjà pris ailleurs … Dans cette seconde partie on rencontre de nouveaux personnages, dont un qu’on a déjà vu :

- Attendez … Je devais pas aller dans un autre tournage à la base ?

- Non c’est bon continues de parler devant la caméra.

- Ah ok.

Malcolm … Bon sang, mais choisis tes projets … Je sais que tu as besoin d’argent, mais merde à la fin … Un peu de dignité que diable ! Bref une seconde moitié de film absolument catastrophique … Il se passe rien, les scènes sont emmerdantes, le scénario ne marche plus … Bref on se fait chier et on va vers la dernière scène : la poursuite en bagnole.

Et cette scène on en a des choses à dire aussi … TOUTES LES SCENES SONT REPRISES DE MAD MAX 2 !! RIEN D’ORIGINAL !! MERDE !!

Attends … J’ai déjà vu ça quelque part …

Alors au final, que dire de Doomsday ? … Pfffiiioouuu … D’habitude, la plupart des films dont je fais la critique ont au moins l’intérêt est d’être divertissant … Mais là non c’est juste ennuyeux … Une impression de déjà-vu constant qui ne donne même pas envie de rire, ça nous fait juste chier … Alors au final, je vous conseille d’enterrer Doomsday au fond de votre jardin (moi je peux pas, il y a déjà mamie) et d’aller acheter Mad Max et New York 1997. On aura la même chose mais en mieux !

- Maintenant, je vais avoir de l’estime et de la dignité !

- Malcolm, on te propose Halloween II !

- Ok je prends !



Si vous voulez apprécier encore plus la critique, je vous conseille le lien ;)
antredugreil
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2012

Critique lue 938 fois

4 j'aime

1 commentaire

antredugreil

Écrit par

Critique lue 938 fois

4
1

D'autres avis sur Doomsday

Doomsday
LeTigre
7

A la recherche d'un vaccin dans un monde où la barbarie règne plus que jamais.

Trois ans après l'excellent long-métrage The Descent, le réalisateur britannique Neil Marshall nous propose une nouvelle réalisation où il maîtrise les genres action et épouvante sans...

le 30 nov. 2017

14 j'aime

13

Doomsday
Redango
3

Le grand détournement

Y a des fois, lorsqu’on se retrouve avec un peu plus d’argent que prévu, il est possible qu’on le dépense un peu inutilement, qu’on achète des conneries, des choses dont on n’a pas forcément...

le 18 févr. 2015

13 j'aime

6

Doomsday
Galaad
7

Critique de Doomsday par Galaad

Après l'énorme "The Descent", Neil Marshall nous livre son nouveau film à mi chemin entre "Mad Max" et "Resident Evil", le tout avec un zeste de post-apocalyptique à la "Fallout". Aidé d'une palette...

le 29 oct. 2010

13 j'aime

3

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime