MegaCity One : 500 Millions d'habitants.
La justice est assurée par les Juges, une police toute puissante qui traque, ordonne et punit à la fois.
Dans les quartiers hyper résidentiels géants de MegaCity One, une nouvelle drogue fait son apparition : Slo-Mo.
Elle est distribuée par Ma-Ma, la baronne absolue du crime organisé dans ce bloc géant.
Judge Dredd, le plus dur et le plus craint de tous les Juges fait se confronter à Ma-Ma.

En 1995, Danny Cannon avait porté à l'écran une première adaptation des aventures de Judge Dredd, en reprenant un scénario long d'une quinzaine de chapitre au moins dans la BD originale.
Ici Pete Davis a décidé de plutôt créé un scénario original, mais qui s'appuie sur le pur style des chapitres indépendants du Juge masqué aux éditions 2000 A.D.

Pete Davis laisse aussi tomber le comique pataud du jeu de Sylvester Stallone en Juge robot, pour un humour visuel qui s'accorde surement avec la projection 3D du film.
Ce Dredd l’est dans le pur style du Comics. Ça pète, ça saigne, les délinquants de bases sont stupides et avides à souhait et la drogue Slo-Mo correspond parfaitement à l'esprit Science-Fiction.

De plus Dredd intègre une "mutante", type de personnage qui couvre aussi les Comics avec une certaine importance.

Il est rare qu'un Block Buster de ce type m'enthousiasme autant, mais quand cela est réalisé honnêtement et procure du plaisir sans sortir de sa ligne de conduite annoncée, alors je ne peux que m'incliner face à un divertissement de ce type.

Car ici, pas de grande tirade sur le sens de la vie, pas de complots tirés par les cheveux ou d'enjeu pour la survie de l'humanité !
Judge Dredd n'est pas un héros. Il est juge, impartial et impitoyable, rien d'autre !
Pete Davis l'a bien compris et d'ailleurs il est le seul a risqué sa vie, car il n'y a que sa vie qui est en jeu, et ses principes de Justice bien sûr !

Le film est rythmé et bourré d'effets visuels qui sont là pour en mettre plein la vue.
Le sang qui gicle vers la caméra, les scènes sous Slo-Mo ou le temps est fluo et totalement distordu plutôt que de simples ralentis et des armes toutes plus démesurées les unes que les autres.
On a même droit au flingue original des Juges avec son lot de munitions toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Seul bémol, sur les accessoires serait pour moi la moto de Juge qui ressemble à un prototype du salon des deux roues qu'a la bonne vieille Chopper de Judge Dredd.
Un lifting comme l'avait fait Nolan a Batman, et qui ne me semble pas indispensable pour attirer du public, ni apporté quoi que soit à l'adaptation. Le peu de temps de la moto a l'écran compense cette faute de gout.

Les armures sont-elles par contre un véritable régal, tout autant que le maquillage de Ma-Ma jouée par Lena Headey.
Dredd est lui interprété par le néozélandais au regard furieux, Karl Urban.

La musique est un peu trop fort parfois par contre.
Et si le style musical ne m'égaille pas beaucoup, il est dans le style cyberpunk du Comics.

Un très bon divertissement, surement le meilleur Block Buster que j'ai vu cette année, vu la pauvreté de Captain America 2 et 300 : La naissance d'un empire...
Certains ont compris que le divertissement de masse ne doit pas forcément prendre le spectateur pour un imbécile pour être plaisant.

Merci Monsieur Travis.

le 5 août 2014

Arthur Bobinna

D'autres avis sur Dredd

real_folk_blues

On dirait que Karl a bruni...

En ce moment je suis en mode bourrin et j’assume. Sur mes dernières critiques y a du pas fin, de la filmo pas très glorieuse, du patronyme honteux, de la pose Gillette, de la pétoire, du titre plein...

le 6 févr. 2013

Gothic

Raid is Dredd

HD-REDD-Y Si nos amis américains ne l'ont pas trouvé Dredd-ful, force est de constater que par chez nous, peu de monde y croyait, en témoigne ce direct-to-dvd dans nos contrées. Et bien pour ma part...

le 13 janv. 2013

S_Plissken

Urban Legend

Dredd c'est une sorte de revival tout droit sorti de la fin des 80's. Moins de thune certes et moins d'ambition que le raté sorti en son temps avec un Stallone ridicule. Cependant ce film touche au...

le 13 janv. 2013

Wrong Cops
Arthur_Kilman

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

Oldboy
Arthur_Kilman

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

New York Stories
Arthur_Kilman

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014