Ce matin, le réveil a été plutôt difficile. Debout aux alentours de 4h30 du matin, je ne pensais vraiment pas tenir le coup jusqu'au coup de minuit ce soir. J'ai tout de même rampé dans mon humble 17m2 pour essayer d'avancer dans mes films en attente, et Drive en faisait pleinement parti.

Parti un peu sceptique et avant tout sur les critiques peu fondées de mes amis, fan de fastandfuriousntm, j'ai donc appuyé sur le bouton play, rempli de questionnement.

Finalement, waw, quelle claque ! A la fois du côté de l'image, de l'intrigue, de la bande son et du jeu d'acteur, il tape en plein dans le mille. Le film est un silence absolu, ce qui me fait rappeler cette citation : «​ Le cinéma sonore a inventé le silence » de Bresson.

Un héros solitaire, qui vient de nul part, on en sait trop rien sur son passé et c'est pas plus mal. On y découvre un personnage assez froid, fermé, et surtout très silencieux. Je pense que le film n'aurait pas eu un tel impact si le réalisateur avait usé d'une voix off pour combler le caractère du personnage. Un personnage attachant, qui rencontre une jolie blonde timide et charmante, et comme dans tout bon film, l'amour amène que des emmerdes.

Bref, je ne vais pas faire une critique très constructive et très développée sur l'intrigue puisque je laisse aux spectateurs le plaisir de le regarder. Cependant, je voulais juste féliciter le Directeur de la photographie pour toutes ces images sublimes et poétiques, pas étonnant qu'il ai bossé pour Usual Suspect !

Bref bref (double bref), un bon film aux silences plombants et au réalisme inquiétant.

A voir et revoir pour ma part !
Alix_Demoussis
9
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2013

Critique lue 373 fois

6 j'aime

1 commentaire

Alix

Écrit par

Critique lue 373 fois

6
1

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

197

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

203 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35