Préface :



Drive est un film qui a connu un immense succès. Je ne parle pas forcément du box office, mais de l'avis du public et de la presse. Des avis qui donnent envie de le voir, bien sûr. Quatre ans après sa sortie, Drive est toujours aussi populaire auprès des spectateurs, au point d'être dans le classement des meilleurs films de tous les temps. Alors que serait un cinéphile qui n'aurait pas vu Drive ? C'est donc avec précipitation et excitation que j'ai regardé ce proclamé chef d'oeuvre.



Introduction




Vous me donnez une heure et un lieu. Je vous donne un créneau de cinq
minutes, pendant ces cinq minutes, je vous lâche pas, il peut arriver
n’importe quoi, je suis là. J’interviens pas pendant le braquage, je
porte pas d’arme... Je conduis.



L'ouverture du film marche très bien, le braquage aussi. On entre très vite dans le film, nous sommes plongés dans l'atmosphère sombre. Nous apercevons un Ryan Gosling mystérieux, capable de tout. Les première cinq minutes du film ne sont pas parfaites, mais elles sont réussies, et j'ai adoré. Que ce soit la course poursuite rapide ou la bande originale qui met dans l'ambiance, l'introduction de Drive est excellente.



Un film lent, très lent mais bourré de qualité :



Puis on en apprend plus sur le personnage principal, brillamment interprété par Ryan Gosling. Mais j'ai quand même un problème avec lui, c'est que son rôle n'est déterminé que par les sentiments qu'il dégage, car il ne parle presque jamais, ce qui soit ouvre des scènes comiques ou alors met sur la table le principal défaut du film : ses longueurs. Les dialogues du film sont très simples, et ce ne sont pas les dialogues qui priment dans le film. Après, ce système peut très bien marcher, comme dans Mad Max 2 : The Road Warrior, mais ici je n'ai pas apprécié. La relation avec la femme, Irène (Carey Mulligan) s'en voit alors devenir étrange. Les deux ne parlent pas, se regardent la plupart du temps avec une folle envie d'amour. Si le jeu de Carey Mulligan passe encore, car elle laisse passer ses émotions et on peut la comprendre, celui de Ryan Gosling n'est pas réussi pour ma part, lorsqu'il est avec Irène.


Par contre, ce que j'ai apprécié, c'est que l'on ne sache pas le nom de The Driver pendant tout le film, ce qui renforce l'idée que l'homme est un mystère, qui ne parle pas, qui le jour est cascadeur, la nuit chauffeur pour braqueurs.


Les autres acteurs sont aussi en bonne forme. Bryan Cranston livre sa prestation sur l'employeur de The Driver, Shannon. Je l'ai bien aimé pendant tout le film, il joue d'une manière tellement belle, particulière, j'aime vraiment cet acteur. Oscar Isaac, que l'on aura le plaisir de le retrouver dans X-Men : Apocalypse nous propose de suivre le parcours d'un criminel récemment sorti de prison et qui veut se racheter auprès de sa femme Irène et de son fils Benicio (joué par le talentueux Kaden Leos) mais qui se fait rattraper par ses erreurs de jadis. Même si son rôle dans le film est court, Oscar Isaac nous offre une belle prestation.


Le film est aussi bourré de qualité, que ce soit les répliques cultes du personnage principal ou



Écoute bien ce que je dis : Tu vas fermer ta gueule, ou je te l’éclate
sur le comptoir et je te fais bouffer tes dents.



les scènes de violence et de vengeance de The Driver. Ces dernières sont impressionnantes, je pointerai plus particulièrement celles de l'ascenseur et de la maison, qui sont toutes les deux des séquences époustouflantes. Nicolas Winding Refn est un excellent réalisateur qui a réussi à film un film de vengeance et de justice. Le film aurait été presque parfait s'il n'y avait pas eu les longueurs du film qui m'ont fait apprécié le film mais sans plus. Même si ces dernières sont fait exprès, je ne les ai pas trouvées réussies...


La bande originale du film est excellente. Elle accompagne le film brillamment et nous propose des soundtracks et des musiques très belles, mais qui ne resteront pas dans la tête malheureusement.



Au final



Finalement, j'ai bien apprécié ce film, mais il ne restera pas parmi les films que j'ai le plus aimé. Ce n'est ni un coup de cœur ni une révélation mais juste un (presque) très bon film retraçant une belle histoire, avec un incroyable final. Je le conseille à tous et à toutes !



Hey petit, tu veux un cure-dent ?


Marvellous

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