Critique de Elle s'appelle Ruby par LuluCiné

L'idée de départ ne peut que séduire, un personnage fantasmé devient réel sous les yeux d'un écrivain médusé.
Le hic c'est que le scénario part dans beaucoup trop de directions pour garder une ligne directrice. Chaque idée est bonne mais représente un fourre tout que le film a du mal à gérer. Tour à tour sur la condition de l'écrivain, sur le contrôle, sur l'égocentrisme, virant à la comédie romantique... Le film prend des allures différentes au grès de ce qu'il raconte. Si la première partie reflète le sujet (bien qu'elle soit un peu longue à se mettre en place), un écrivain se croit fou devant son personnage qui prend vie, pour finalement vivre une histoire d'amour avec elle, la seconde partie vire plus tragique. On y sent une ambiance plus sombre où l'écrivain décide des moindres faits et gestes de sa Ruby pour mieux la garder près de lui. Le final devient même très intense et effrayant, les deux acteurs offrants une merveilleuse interprétation.
Aussi à force d'être ballotté dans les différentes envies de la scénariste (Ruby elle même alias Zoe Kazan), on en perd un peu l'essence, et on reste sur une impression mitigé d'un film original sans l'être, d'idées fabuleuses sans forcer leur folie.
Si on se fie au choix des deux réalisateurs on comprend le désir de garder le film dans une ambiance à la Little Miss Sunshine, quelques scènes parviennent à égaler le dit film mais pas sur sa totalité, la faute à un scénario soit pas assez épuré soit pas assez poussé dans toute ses idées.
LuluCiné
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le 5 déc. 2013

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