2eme réalisation des auteurs de "Little Miss Sunshine", ce film est diffèrent tout en étant assez proche de celui-ci.
Si le genre s'avère plus classique avec son histoire d'amour qui fait penser à un chouette mélange entre " Eternal Sunshine of the spotless mind " et un "Her" avant l'heure, c'est dans son ambiance douce , mélancolique et joyeuse qu'on retrouve la patte de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

Moi, qui ne suis pas un grand amateur de romance, j'apprécie encore plus quand des auteurs n'essaient pas de nous tirer la larmichette à tout prix.
Tirée d'une histoire de Zoe Kazan, aussi interprète principale, on y découvre une vraie fraîcheur dans les relations qui lient les personnages ( notamment la famille de Calvin interprété par le dépressif Paul Dano ).

En bonus, on a même le droit à une chouette réflexion sur le rapport créateur / création, sur comment les obsessions d'un homme peuvent devenir réalité et est ce qu'un auteur peut contrôler absolument son personnage ou lui laisser vivre sa destiné ( c'est une vrai question qu'on peut et que je me suis poser quand on commence à travailler dans n'importe quel domaine de la création ).
Comme pour "Her" de Spike Jonze, on peut regretter que ces réflexions ne soient traitées que par le prisme de la romance ce qui en limite fatalement le propos.
Cela aurait sans doute donné un film plus percutant mais on sent que comme dans la réalisation, les auteurs ont avant tout cherché une certaine simplicité et ne cherche pas forcement à pousser plus loin la réflexion.
Certains lui reprocheront cela (peut être à raison) mais ça ne sera pas mon cas car par moment, on a besoin aussi de ce genre de petite douceur sans prétention.
Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2012 et Les meilleures comédies romantiques

Créée

le 18 oct. 2014

Critique lue 193 fois

1 j'aime

Critique lue 193 fois

1

D'autres avis sur Elle s'appelle Ruby

Elle s'appelle Ruby
Electron
4

Ruby Sparks

J'espérais pouvoir dire du bien de ce film, d’autant plus que j’appréciais que Jonathan Dayton et Valérie Faris n’aient pas cherché à faire quelque chose qui ressemblerait à un « Little Miss Sunshine...

le 6 oct. 2012

30 j'aime

4

Elle s'appelle Ruby
Gand-Alf
6

Dreamgirl.

Tout le monde a rêvé un jour de pouvoir donner vie à un être si possible magnifique ou a un objet fort utile (un overboard par exemple) par le simple pouvoir de la pensée et de l'imagination. Le...

le 4 juin 2013

21 j'aime

2

Elle s'appelle Ruby
Jackal
7

Overactive imagination, indeed

Calvin Weir-Fields est un jeune écrivain qui vit de son best seller écrit dix ans auparavant, il est toujours resté humble face à ce succès mais peine à accoucher d'un nouveau roman. Il se met à...

le 5 oct. 2012

20 j'aime

3

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8