Je me rappelle avoir appris l'existence d'un deuxième volet de The Expendables en visionnant une bande-annonce au cinéma. Une BA rythmée où à la fin apparaissaient les noms de Stallone, Schwarzenneger, Willis, Lundgren, Van Damme, Norris. Mes yeux d'enfant se sont alors mis à briller. Quand on a grandi en vibrant avec les exploits de Rocky, en suivant l'inquiétant Terminator, en admirant John McClane le mâle alpha, en tremblant face à la froideur d'Ivan Drago, en ayant envie de faire des sports de combat grâce à JCVD le kickboxer et surtout quand on a maté du Walker Texas Ranger à tire-larigot pendant des années, on ne peut qu'être ému face à l'annonce d'un projet de ce genre! Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai pas vu le premier Expendables, jugé assez souvent comme étant expédié et décevant. J'étais un peu dans le flou en allant voir ce second volet qui, à priori, ne nécessite pas le visionnage du premier au préalable. Mais là que voulez-vous... Je n'avais pas envie de me prendre la tête après une dure semaine et ces acteurs que j'admirais quand j'étais morveux étaient tous réunis pour casser des gueules en pagaille et dérouiller du terroriste. La tentation était énorme! Le résultat un peu moins...




Mes héros... J'allais revoir tous mes héros! Accompagnés des gros bras des temps modernes comme le sympathique-Jason-Statham-qui-tourne-quasiment-que-dans-de-la-merde, mes héros allaient défoncer du terroriste comme pas permis. Et pas n'importe quel terroriste: Jean-Claude Van Damme! Le mec le plus aware du monde qui cabotine comme jamais! Et il s'appelle Vilain par-dessus le marché, ça va déchireeeeeer! Puis vient la première scène.
Cette séquence d'introduction donne le ton, ça va péter et pas qu'un peu. Bon si ça pétait en étant un peu mieux filmé ce ne serait pas plus mal. Bon j'admets être un peu mauvaise langue sur le coup, l'action est plutôt lisible mais ça manque de punch et d'originalité. La majorité des scènes d'action ne rendent pas vraiment hommage aux personnages alors que ceux-ci constituent pourtant le plus gros intérêt du film. C'est banal en somme. Même si West rajoute le côté hémoglobine qui manque un peu aux films d'action récents, la qualité n'est pas forcément ua rendez-vous.

Il y a une chose que je reproche grandement à ce deuxième volet d'Expendables c'est qu'il ne sait pas vraiment où se situer. Film d'action sérieux? Second-degré permanent? Héroïsme à prendre au premier degré? Je n'en sais trop rien, ce film n'est pas clair dans ses intentions. D'un côté on sent que ces papys se prennent en auto-dérision et prennent à malin plaisir à déconner sur leur image mais d'un côté on se tape des scènes curieusement très sérieuses et qui sont plus ridicules qu'autre chose.

Le monologue de Liam Hemsworth sur ce chien qu'il a perdu et qu'il juge comme étant plus traumatisant que ses compères qui meurent au combat, franchement... Et le pire c'est que ça se prend archi au sérieux, je me rappelle juste avoir souri du ridicule de la chose tant c'est absurde et hors-sujet. Mais quelque part c'est bien, l'humour involontaire m'a peut-être plus amusé que le volontaire dans ce film. Peut-être était-ce voulu mais vu le tâcheron qu'ils ont collé à la réalisation je n'y crois pas du tout. Enfin quelque part je compatis avec Hemsworth. Au civil il est en couple avec Miley Cyrus. Pas facile de se coltiner Hannah Montana.
Il en va de même pour le discours de l'enterrement prononcé par Stallone. Non mais merde quoi, nous ne sommes pas là pour pleurnicher sur des bons sentiments et des discours bateaux sur la mort d'un personnage dont on en a rien à foutre. On veut du sang, des démembrements à la pelle et de la décapitation au cutter. Pas des "gniania pourquoi les jeunes y meurent plus vite que nous les vieux! Adriaaaaaaaaaaane!"



Le scenario d'Expendables 2 m'a beaucoup déçu. Attention je ne souhaitais pas un film aux profonds questionnements métaphysiques, mais au moins une bonne cohérence d'ensemble. L'opinion publique a souvent tendance à penser que scenario=histoire et rien d'autre, mais il n'y a pas que ça. Les interactions entre personnages font partie intégrante d'un scenario et sur ce point c'est décevant.

La consistance-même des personnages n'est pas à la hauteur de certains rôles que les acteurs ont pu revêtir lors de l'apogée de leur carrière. Dans Expendables 2, ils manquent juste cruellement de saveur. Les rares punchlines valent le détour mais les scénaristes auraient pu mettre la gomme pour accentuer le côté second degré et badass de l'ensemble. Le "Rest in pieces" de Stallone était quand même bien jouissif!

Le côté hommage du film est très présent mais moins subtil tu meurs... Ok c'est peut-être sympa d'entendre Schwarzy clamer "I'll be back". Ca passe une fois mais pas besoin de nous assommer avec la même réplique tout le long de ses rares apparitions. Il en va de même pour cette séquence où quelques répliques cultes sont citées en moins de 30 secondes ("Yipee ki yay", tout ça). Comme je le disais précedemment, je trouve que l'ensemble a un sérieux défaut de cohérence.

Quant aux apparitions de Chuck Norris j'ai trouvé ça un peu moisi. Certes on a tous ri devant les Chuck Norris facts. On a tous ri quand on a appris que Chuck Norris a été dépucelé avant son père, qu'il a compté deux fois jusqu'à l'infini ou qu'il a réussi à faire travailler un fonctionnaire. Et il était normal de retrouver ce côté "icône divine" que les internautes lui ont collé grâce aux rôles qu'il a pu interpréter. Mais bon le hululement de Morriconne à chaque fois qu'il apparaît à l'écran... Etait-ce nécessaire? Et quel dommage de le voir si peu (bon tant mieux quelque part, ça nous enlève le hululement répétitif).

Expendables 2 vend surtout du rêve sur son affiche mais en réalité on assiste surtout à un show Stallone-Statham vs Van Damme. Les autres personnages sont délaissés. Surprenant d'ailleurs quand on sait que ceux-ci sont interprétés par des acteurs de la trempe de Bruce Willis ou de Schwarzenegger.



C'est tout de même intéressant de voir ces vieux de la vieille dans des rôles collant à ce qu'ils ont interprété avant. On voit l'évolution suite au poids des années. Arnold a pris un bon coup de vieux d'ailleurs depuis l'époque du bon vieux Predator. Mais pourquoi t'es allé gouverner la Californie? Le cinéma a besoin de tes muscles, pas de Shia LaBeouf.
Le duel psychologique entre les deux chefs de clan, Stallone et JCVD est un peu laissé à l'abandon. En fait voilà, on suit une bande de mercenaires qui veulent tuer Vilain mais en fin de compte tout est fait à l'arrache, The Expendables 2 donne l'impression d'avoir été réalisé à la va-vite. C'est quand même dommage de ne compter que sur le fan-service alors qu'en creusant je suis certain qu'on aurait pu nous offrir un spectacle bien meilleur ou du moins plus développé que ça. Enfin, je me doute bien qu'on ne reverra jamais les acteurs de l'époque bénite des films d'action des 80's. Puis il n'y a que JCVD qui semble encore capable d'effectuer de vrais coups de pied retournés.

The Expendables 2 m'a déçu car il est expédié à tous les niveaux. La mise en scène bien que relativement propre reste ultra banale. Il n'y a pas de réelle jouissance provenant des scènes d'action, pas d'instants inoubliables et la photographie n'est pas terrible. Les protagonistes ne sont pas traités sur le même pied d'égalité et manquent trop de saveur pour que je m'en contente. Enfin n'est pas McTiernan qui veut. C'est quand même dommage que ce projet ne soit pas tombé entre les mains d'un grand réalisateur qui n'aurait pas eu peur des limites et qui aurait pu proposer un défouloir jubilatoire. A un moment donné j'avais d'ailleurs penser à ce qu'aurait donné ce film réalisé par le John Carpenter de la belle époque. C'est tellement léger en fin de compte que ça s'oublie très vite.

En soi on ne passe pas un moment désagréable, ce n'est pas un mauvais film. Il lui manque juste une substance, de vrais dialogues, de grandes scènes d'action. Ici c'est vraiment le service minimum et c'est dommage. Allez peut-être que le troisième volet des péripéties de mes gros bras préférés saura relever le niveau. En attendant je n'ai plus qu'à mater Expendables pour être déçu. Ou mieux, regarder de nouveau Die Hard 1&3, Predator, les deux premiers Terminator, Heat, etc... Des grands films d'action en somme.
Moorhuhn
5
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2012

Critique lue 330 fois

1 j'aime

Moorhuhn

Écrit par

Critique lue 330 fois

1

D'autres avis sur Expendables 2 : Unité spéciale

Expendables 2 : Unité spéciale
Vnr-Herzog
3

C'était pas leur guerre

Deux ans après un premier essai sympathique mais mal branlé Stallone remet le couvert avec sa réunion d'anciens combattants du film d'action. Au programme on retrouve donc Sylvester Stallone ainsi...

le 29 août 2012

57 j'aime

12

Expendables 2 : Unité spéciale
ThoRCX
8

Track'em. Find'em. Kill'em!!

Expendables 2, c'est ce que le premier film aurait dû être : un gros film d'action pur et dur avec des vraies explosions, des vrais bruits de flingues, des vrais bastons qui font plaisir à voir,...

le 24 août 2012

54 j'aime

26

Expendables 2 : Unité spéciale
Gothic
7

Le jour où Stallone épingla Norris…

…remarquez, c’est facile, avec Couture ! Expendables 2 : Unité Spéciale donc. Le titre annonçait déjà un traitement poussé de toutes les thématiques et problématiques mondiales et actuelles...

le 5 déc. 2013

51 j'aime

23

Du même critique

Monuments Men
Moorhuhn
3

George Clooney and Matt Damon are inside !

Ma curiosité naturelle, mêlée à un choix de films restreint sur un créneau horaire pas évident et dans un ciné qui ne propose que 10% de sa programmation en VO m'a poussé à voir ce Monuments Men en...

le 12 mars 2014

60 j'aime

7

Eyjafjallajökull
Moorhuhn
1

Eyenakidevraiharetédefairedéfilmnull

J'imagine la réunion entre les scénaristes du film avant sa réalisation. "Hé Michel t'as vu le volcan qui paralyse l'Europe, il a un nom rigolo hein ouais?", ce à quoi son collègue Jean-Jacques a...

le 23 oct. 2013

59 j'aime

6

Koyaanisqatsi
Moorhuhn
10

La prophétie

Coup d'oeil aujourd'hui sur le film Koyaanisqatsi réalisé en 1982 par Godfrey Reggio. Point de fiction ici, il s'agit d'un film documentaire expérimental sans voix-off ni interventions, bref un film...

le 1 mars 2013

56 j'aime

9