Un film prenant.
Un film à l'apparence chiante, et qui nous surprends très souvent.
Un film que je vais vous expliquer.

Après une heure de débat quant au film à voir cette semaine avec mon ami, nous avons opté pour Extrêmement Fort et Incroyablement Près.
Après le film touchant français, pourquoi ne pas aller en voir un Américain?
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, car souvent ennuyant, mais Intouchable m'avait ému, ce qui m'as redonné confiance dans ce type de film.

Celui-ci tourne autour d'un enfant qui découvre une clé dans la buanderie de son père, et qui va chercher ce qu'elle ouvre.
Apparence magique.
Oui mais son père est mort.
Apparence tragique.
Donc cet enfant souffre.
Apparence chiante. On va avoir droit à un gamin qui pue la tristesse. Si vous cherchez à sortir pour vous changer les idées noires et morbides, c'est pas gagné.
Et pourtant. POURTANT!
Le sujet majeur ne réside pas là.
Pour moi le sujet majeur est ce sombre jour que toutes les personnes âgées d'au minimum 16/18 ans connaissent bien. Que beaucoup de personnes ont entendu parlé au moment des faits, que beaucoup de personnes ont vu quelques heures après les images terribles à la télé, et que toute une population a tragiquement vécu, beaucoup sous leur yeux. Je veux bien entendu parler du 11 septembre 2001 (ce jour est tellement connu qu'il n'y a même plus lieu de préciser l'année). Et c'est un évènement qui aura changé beaucoup de choses.

Cet évènement a marqué la vie de Oskar Shell. Un jeune garçon intelligent, voire sur-doué peut-on même dire, qui est très attaché à son père, Thomas Shell. Seulement voilà, Thomas Shell se trouve au World Trade Center au moment de l'incident.

Tout bascule alors pour Oskar, qui sera rempli de rage et de tristesse. C'est alors que le sujet du 11/09 s'efface pour laisser place à la quête de cet enfant. Retrouver un dernier instant avec son père. Il va se rendre, un an après les évènements, dans la buanderie de son père, et en cassant un vase bleu, il y trouvera une clé.
Dans sa tête, une seule idée s'imbrique. Si je trouve ce qu'ouvre cette clé, alors j'aurais mon dernier instant avec mon père.

Un long combat, qui nous présentera New-York et ses différents habitants. Un long combat émouvant, bouleversant, qui se prête tant à la réalité. Un long film qui nous conduira a de tragiques révélations.

Pourquoi pas 10?
Simplement parce que la fin est mal conduite. Après le dénouement, la scène finale se veut longue, trop longue. Rappelez-vous qu'on a film lent, et non pas bourré d'action. Le problème dans ce type de film est : Comment le finir? Je trouve ici que la fin est bien choisie, mais mal adaptée.
Ensuite, un truc qui peut paraître agaçant si vous êtes sensibles aux bruits qui vous entourent, c'est son tambourin qu'il emmène avec lui en tout lieu. Ce tambourin est empli de sens, mais il peut se montrer agaçant. Et moi il m'a agacé.

Outre cela, on tient là une petite perle que je vous conseille de visionner au moins une fois pour la culture.
Bon film!
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films importants pour une Vraie culture! et Ma filmographie 2012

le 3 mars 2012

Nightmare

D'autres avis sur Extrêmement fort et incroyablement près

takeshi29

Innocence perdue : 8/10 - Adulte pénible : 2/10

L'adulte (trop) critique que je suis n'a que peu goûté cet énième récit initiatique estampillé "machine à oscars" bourré de pathos jusqu'à la gueule. Il a aussi été écœuré, au sens médical du terme,...

le 21 oct. 2014

Alexandre_Hervaud

Critique de Extrêmement fort et incroyablement près par Alexandre_Hervaud

Sombre merde larmoyante sans aucun intérêt, mené par un insupportable enfant acteur clone de Didier Gustin, et filmée par un Daldry qu'on a connu plus inspiré (Billy Elliot, quoi !) et qui torche son...

le 4 mars 2012

cloneweb

Critique de Extrêmement fort et incroyablement près par cloneweb

Le 11 septembre 2001 est sans doute l'évènement majeur en matière d'Histoire avec un grand H de ce début de 21e siècle. Même ici en France, beaucoup de gens se sont sentis concernés par ce qui se...

le 22 févr. 2012

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010