Fanny et Alexandre, la première marche vers Bergman

Avis sur Fanny et Alexandre

Avatar Graffiti
Critique publiée par le (modifiée le )

Ingmar Bergman est un des plus grands réalisateurs de l'histoire. Cette affirmation a malheureusement éloigné les œuvres du cinéaste suédois des spectateurs.

Pire, Bergman est l'un des grands génies du 7eme art au même rang que Méliès, Godard ou Luchino Visconti. Cette grandeur artistique fait oublier l'art et les œuvres créées. Bergman a réalisé Fanny et Alexandre en se souvenant de sa vie, de son enfance, de sa famille et du cinéma ou plus précisément de la lanterne magique.
Ce film a la réputation d'être l'un des plus accessibles de ses films. J'y vois une raison précise. La plupart du temps, les histoires de Bergman évoquent des personnages en discussion avec la mort. La force - et peut-être ce qui aide le public - est que l'histoire de Fanny et Alexandre est introduite par la vie, par le mouvement. Vint ensuite une rupture, celle de la mort qui fait passer la film dans un autre monde picturale. En effet, le début présente Noël et ses illuminations, la deuxième partie rappelle la peinture flamande. Outre l'esthétique incroyable de ce film, Bergman présente pour l'une des rares fois la vie s'épanouir avant que la mort ne vienne et ne tranche. Bergman raconte l'innocence avant le doute.

Graffiti a ajouté ce film à 1 liste Fanny et Alexandre

• Top 10
    Illustration Top 10 Films

Top 10 Films

Avec : L'Aurore, Short Cuts, La Nuit Américaine, Les Enfants du paradis, Assurance sur la mort

Autres actions de Graffiti Fanny et Alexandre