Après un très médiocre Grand Saut, Joel & Ethan Coen se reprirent en main et se séparèrent quelque peu de Sam Raimi pour réaliser et écrire Fargo, un de leurs films les plus connus.
Fargo n’a absolument pas usurpé son identité de film signature des frères Coen. Enfin les frangins du Minnesota arrivent à mêler parfaitement leur humour noir et leur qualité de narration déjà bien connue dans une histoire rocambolesque. Fargo est un petit bijou de comédie noire, grâce à des acteurs absolument fantastiques, Frances McDormand en tête, très justement récompensée par un Oscar de la Meilleure Actrice (quoi de plus normal pour la meilleure actrice de sa génération), un scénario d’une drôlerie extrême et dont toutes les scènes se répondent dont deux séquences sortent particulièrement du lot (celle de Mike Yamagita et celle om un policier et un habitant de Minneapolis parlent de Steve Buscemi et Peter Stormare), une musique absolument parfaite, qui n’hésite pas à aller dans le grandiloquent dans des moments improbables, ce qui crée un décalage parfait et un final éblouissant. Les scènes d’anthologie s’enchaînent de la plus belle des manières sans jamais avoir de temps morts.
Fargo est un film indispensable, un petit chef d’œuvre reconnu à sa juste valeur et sans doute le meilleur film d’une fratrie franchement talentueuse. C’est dire le niveau.