Le photographe est à l'affût !
Alfred Hitchcock, autrement dit, génie de la mise en scène du huit clôt. C'est une phrase courte certes, mais elle est pourtant véridique, car elle révèle le vrai talent d'un réalisateur passionné par son art et ses sujets.
Parvenir à instaurer autant de tension et de suspense dans un film qui propose seulement 4 ou 5 plans de caméra, je suis peut-être un peu avare, mais la quantité n'est pas importante, les plans sont juste peu nombreux c'est ce qu'il faut retenir. Je disais donc que parvenir à instaurer autant de tension et de suspense dans ces conditions, c'est prodigieux. Alfred Hitchcock possédait indéniablement une maîtrise de la mise en scène, des contraste, mais aussi de l'élégance. Ce film est beau, les personnages sont magnifiquement filmés, (Grace Kelly est tout simplement divine!), l'importance des dialogues, les gestes, les objets, tout ici à une importance capitale pour donner du rythme et de la teneur à ce thriller.
Moi qui ne connaît encore que trop peu l'oeuvre d'Hitchcock, j'ai évidemment pensé à un film plus récent, « Paranoiak », l'un des rares films où Shia Labeouf n'est pas totalement une tête à claque, les histoires sont similaires. Cependant plus de grâce et d'intensité se dégage de l'un des deux, je vous laisse deviner lequel …
C'est difficile de faire une critique sur un film d'Hitchcock, tant les films sont maîtrisés, au final il n'y a pas forcément grand chose à dire, c'est tout simplement réussi. Les acteurs sont bons, les dialogues sont bien écrits, ce n'est pas vraiment surjoué pour l'époque, ce n'est pas long non plus, c'est juste passionnant.
Alors pour conclure on pourra dire que ce film est excellent car il relève d'une maîtrise véritable, une leçon de cinéma, un enrichissement. Merci Arte de nous rediffuser encore des films anciens où tout n'est pas qu'explosion et courses poursuites !