"Genpin" est un film dont les figures féminines sont en quelque sorte diffractées : elles sont autant de déclinaisons "objectivées" des préoccupations personnelles de Naomi Kawase, qui l'ont amenée à se mettre en scène autour des questions relatives à la naissance de son propre enfant. Objectivation qui conduit à plus de sérénité en filmant d'autres femmes.
Au fond, le docteur Yoshimura n'est pas réellement son sujet. Agé, il ne constitue pas vraiment une histoire ; il est déjà sur le départ, et c'est autour des femmes que se concentre la cinéaste, qui propose ainsi une myriade de cellules fictionnelles.
Entre celle qui est partie pour accoucher sans son mari, et la jeune femme nerveuse, ce sont des êtres en mouvement qui sont dépeints. Yoshimura, dans une séquence vers la fin, se dévoile en quelques traits, principalement négatifs. C'est l'homme qui a construit une oeuvre importante, mais derrière la caméra de Naomi Kawase, c'est aussi l'homme du passage. Qui s'efface...
JumGeo
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le 7 nov. 2012

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le 7 nov. 2012

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