Cuarón en tricycle dans l'espace

Gravity est probablement un des plus beaux films spatial que vous verrez de votre vie.
La faute à un projet tellement bien pensé que tout est logique, limpide, et bien foutu.
Sandra Bullock est juste. George Clooney est fun. Les voix des autres acteurs jouant Houston n'ont pas de répliques chiantes/inutiles. Le découpage parsemé de plans séquences somptueux nous donne l'impression d'être un astronaute flottant dans le grand vide. L'action est rythmée et on a à peine le temps de s'assoir que le film est déjà fini.
Et la 3D les mecs, dat fucking 3D! C'est sans doute (je sais, on nous a tous déjà sorti cette soupe) la 1ere fois que la 3D est efficace et ne pique ni les yeux, ni les boyaux. Sur le fond noir spatial, les éléments ressortent et c'est un délice. L'effet fait un peu penser à l'attraction Star Wars de Marnes la Valley, mais avec 100 000 000 $ de budget.

Mais le film à un gros problème, un gros gros problème. Cuarón ne veut pas enlever les petites roues.

Et ses petites roues à lui c'est la musique mélo avec les petites voix. Alors que le découpage talentueux d'Alfonso aurait parfaitement suffit à insuffler tout ce qu'il aurait voulu nous faire ressentir, il faut absolument que le sieur attache une grosse ceinture de sécurité avec ça musique pleine de miel.
Ce défaut atteignant sont paroxysme où, à un moment du film, deux musiques se superposent (diégétique ET extradiégétique), avec comme sauce chantilly sur un rosbif, les voix des deux héros. Et là c'est cacophonie dans l'espace en Dolby Atmos 3D Vost que tu vas en vomir ton dîner.

Sinon Cuarón, à part ce merdier là, le jour où tu lâches les petites roues, je vois pas ce qui peut t'empêcher de gagner le rallye de Monaco à Vélo.
Bisous sur les fesses pour Gravity, et grosse léchouille pleine d'amour pour Les fils de l'Homme.

le 18 oct. 2013

D'autres avis sur Gravity

Gand-Alf

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

Strangelove

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

SanFelice

L'ultime front tiède

le 2 janv. 2014

Avatar

Critique de Avatar par HalfGeff

"L'univers d'Avatar est 100% original, réaliste, avec un histoire touchante" Faux. Dans Avatar on a affaire a un univers ultra classique pour la moindre personne ayant lu un livre de SF ou jouer à un...

le 11 mai 2010

M. Endormi

Critique de M. Endormi par HalfGeff

On se reconnait tous dans ce personnage, surtout quand on a vu (ou subit) Somewhere.

le 24 janv. 2011