A en croire la presse ( et les spectateurs ), Gravity, le nouveau long-métrage d'Alfonso Cuarón est LE film à voir en cette fin d'année 2013. Presque tout le monde l’encense, mais est-ce justifié? C'est la réponse à laquelle je vais tenter de vous répondre au travers de cette critique qui, je l'espère, vous plaira.


Alors, pour commencer par quelque chose, je vais vous parler de ce point fort que possède Gravity et qui le fait se démarquer de ses divers concurrents : ses effets spéciaux. Comme beaucoup aiment à le dire, les effets spéciaux de ce film sont tout bonnement exceptionnels, pour ne pas dire révolutionnaires. Vous pourrez tenter d'y déceler une faille, mais au bout d'un quart d'heure, force est de constater qu'il n'y en a aucune, tant les images de synthèses sont parfaitement faîtes. Durant les scènes de catastrophe courantes dans ce long-métrage, vous serez à maintes fois bluffés et scotchés à votre fauteuil, tant le réalisme est saisissant et la mise en scène efficace. Ce qui m'en fait venir au deuxième point, celui de la mise en scène.


La réalisation de ce film s'avère être d'une très grande richesse. Les plans sont stables, recherchés, maîtrisés et les mouvements de caméra, en plus d'être extrêmement fluides, se révèlent être à la limite de la virtuosité. Pour illustrer cette remarque, vous n'avez qu'à voir le premier plan du film, celui où l'on voit les trois astronautes dans l'espace réparer leur <>, et qui dure pas moins de cinq minutes, si je ne me trompe pas. Alfonso Cuarón s'amuse à passer d'un personnage à l'autre sans changer d'objectif de caméra, nous démontrant ainsi toute l'étendue de son talent, et de son art. L'imagerie est tout simplement magnifique! Regardez les photos ci dessus et dessous et vous comprendrez.


Un grand travail a été réalisé au niveau du son et pour une fois, on pourra entendre dans un film le silence spatial, nous changeant ainsi des batailles endiablées et bruyantes de films tels que Star Wars et Star Trek ( les deux concurrents principaux de la SF ) et apportant presque du renouveau dans un genre qui semble écumé. Mais attention, je ne dis pas que Gravity est un film de Space/Opéra, non, c'est un film de science-fiction, nuance! Le contraste entre le brouhaha régnant dans la combinaison de l'héroïne et le calme régnant dans l'espace est tout à fait ahurissant!


Mise à part les effets spéciaux, beaucoup se sont accordés à dire que le scénario était inexistant. A cela, je répond : "C'est totalement faux! Il n'est pas inexistant, il est juste simple". On n'a pas toujours besoin d'une histoire à la Inception pour apprécier un film, quand même! Le scénario est aussi simple qu'efficace, ne cherchez pas plus loin. C'est vrai que pour un long-métrage de SF, on exige parfois beaucoup plus que le strict nécessaire, mais dans le cas présent, le reste est tellement de qualité qu'on peut lui permettre ce léger défaut, si l'on se place d'un certain point de vue.


Les liens d'amitié qui se lient entre le héros et l'héroïne sont presque touchants et se montrent extrêment bien menés. Mais les acteurs ne se démarquent pas assez, ce qui nous amène au point suivant.


Pour ce qui est des acteurs, j'ai globalement eu l'impression qu'ils pouvaient être remplacés par à peu près n'importe quels autres acteurs. Je ne dis pas qu'ils n'ont aucun talent, au contraire, ils en ont beaucoup, mais je ne les ai pas réellement vu se démarquer par rapport à la concurence d'autres films. Prenons l'exemple de George Clooney. Bon, parfois, je dois bien concéder qu'il peut se montrer iritant avec son humour, mais le sujet n'est pas là! Bref! Revenons en à l'interprète lui même. Je pensais qu'il se montrerai plus charismatique que cela, plus poignant.


Alors oui, il est toujours dans une combinaison spatiale, mais quand même! Comparer son jeu d'acteur dans ce film à celui d'Une nuit en enfer, par exemple, me permet de dire qu'il ne s'est pas tellement donner à fond. Après, c'est ce que je pense, et libre à vous de penser le contraire! C'est à peu près le même avis mitigé pour Sandra Bullock, que je n'apprécie pas particulièrement mais qui, et je dois bien l'avouer, se révèle être une actrice de qualité. Mais, comme je l'ai dit précédemment, elle ne m'a pas parut réellement poignante dans son rôle!


Donc, pour résumer, voila un superbe film de genre qui marque un réel renouveau et apporte quelque chose à son thème. Peu de défauts s'y comptent et lorsqu'il y en a, ils se révèlent plutôt minimes comparé au travail qui a été fournit. Et comme on dirait dans un Social Network ( avec une petite modification ) : " Des films comme ça, on en a une fois tous les dix ans ".


http://avion.blogs.allocine.fr/article-le-film-du-jour-gravity-120850997.html

Créée

le 18 juin 2015

Critique lue 344 fois

FloBerne

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4