Emotions.

Avis sur Hana-Bi

Avatar Raoh

Hana-Bi est une sorte de production auto-biographique de Takeshi Kitano.
Dans le film il projette son image et son vécu à travers son ancien collègue de police fictif, paralysé du jour au lendemain à cause d'une fusillade. Par dépit il se met à la peinture, ayant été abandonné par sa famille.

Kitano de son coté incarne Nishi, ancien flic s'étant rangé suite à ce drame. Anéanti, Il emprunte de l'argent à des yakuza pour pouvoir rependre le bonheur autour de lui : il offre tout ce qu'il faut à son collègue pour peindre, il passe tous les instants possibles avec sa femme en phase terminale..

Hana-bi est un film vraiment touchant et proche de Sonatine, avec toujours le très talentueux Joe Hisaishi à la bande son et quelques bons acteurs communs à ses films.
Avec des images et des scènes simples, à la limite du contemplatif, Kitano arrive sans problème à nous émouvoir sur tout un tas de sujet fondamentaux. Il transporte des sentiments forts avec des actes, des scènes alliant douceur, mélancolie, fraternité, amour, et bien évidemment haine et violence.
Pourtant le scénario ne décolle jamais, c'est très plat mais tout est très beau et d'une simplicité émouvante.
Kitano comme à son habitude, reste froid et souvent muet dans son film, mais j'ai toujours accroché à ce style qui laisse parler de lui-même.

Hana-bi est sans aucun doute l'un de ses meilleurs film, on sent vraiment qu'il a été écrit avec toutes ses tripes.

Raoh a ajouté ce film à 4 listes Hana-Bi

Autres actions de Raoh Hana-Bi