Hugo Cabret par Critique-film
A travers Hugo Cabret, adaptation de L'Invention d'Hugo Cabret on découvre l'histoire d'un petit garçon attaché à un vieil automate sorti du grenier d'un musée par son père. Après sa mort, l'enfant va mettre tout son temps et son coeur dans la réparation de cette petite machine, merveille de technologie à l'époque, qui entretiendra jusqu'au bout l'espoir d'un dernier message de son père. L'histoire de cet orphelin, attachée à cet automate comme on peut l'être à nos amis les plus chers, vous touchera presque tous, j'en suis persuadé.
A côté du petit Hugo Cabret et de ses folles aventures en compagnie de la belle Isabelle, on (re)découvre un personnage incontournable des origines du cinéma. Des bandes coloriées aux effets de trucages extraordinaires pour l'époque, Scorsese nous donne une belle leçon de cinéma en rendant hommage à un sacré bonhomme et à son oeuvre : George Méliès, très grand réalisateur français, père des effets spéciaux et premier à avoir créé un studio de cinéma en France. Chapeau l'artiste.
Le scénario est donc des plus efficaces, avec deux belles histoires en une, qui ouvrent Hugo Cabret à tous types de spectateurs : enfants petits et grands, parents, amoureux du cinéma ou aventuriers occasionnels de ses sombres salles.
Mais Hugo Cabret, c'est un peu plus qu'une belle histoire. C'est aussi une prouesse technique à la hauteur de notre temps, avec une 3D absolument magnifique, qui donne du relief à chaque petit engrenage de ce film, pour en faire un véritable chef d'oeuvre visuel. Heureusement qu'il existe des films comme celui-ci dans nos salles, où l'on prend conscience que la 3D n'est pas toujours qu'un artifice visant à cacher la pauvreté d'un film. On en prend plein les yeux du début à la fin, avec de belles images, un mariage de couleurs chaudes/froides qui crée une atmosphère très contrastée et s'adapte parfaitement au personnage, parfois tellement triste, et finalement si heureux. Chaque effet visuel, chaque couleur sert l'histoire, c'en est presque magique.
Malgré tout, il faut souligner le défaut – le seul – de ce film. A chaque colosse sa faiblesse, celle de Hugo Cabret n'est autre que ses acteurs. Sacha Baron Cohen (Borat, Bruno..) surjoue complètement son rôle qui se voulait humoristique et qui finalement ne sera que lourd et ridicule, Asa Butterfield (Nanny McPhee et le Big Bang, Wolfman...) a la même tête du début à la fin et, malgré une bonne expérience, ne convainc pas, tandis que Chloe Moretz (Laisse-moi entrer, Kick Ass..) est plutôt transparente alors qu'elle nous avait habitué à mieux. C'est vraiment dommage.
Bilan : Hugo Cabret est une merveille du cinéma, un film qu'on n'oubliera pas et qui en touchera plus d'un. Scorsese vient d'ajouter une belle ligne à son palmarès.
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