Je ne suis pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler un fan de Christopher Nolan, il suffit d'aller voir mes notes à ses films pour s'en rendre compte. La bonne nouvelle là-dedans, c'est que c'est d'abord un certain Steven Spielberg qui devait le réaliser, donc peut-être qu'on allait pouvoir échapper au scénario de grand malin comme aiment à les écrire nos chers frères. Mais évidemment, tout cela n'était qu'une simple utopie, vu ce qu'on nous propose au final..

Il y a eu visiblement tout un tas de critiques sur Interstellar, donc je vais me contenter de faire tout un listing des trucs qui ne vont pas dans le film. J'aime bien faire ça, c'est rapide, simple à lire. Sauf que je ne vais pas parler du film.

Donc, les amis:

• Le film ne va pas. Voilà qui est très problématique pour pouvoir l'apprécier, vous en conviendrez.

• Non les gens, Christopher Nolan n'a pas invité le cinéma. Je vous assure, il n'a même rien invité du tout. Ou alors, a-t-il tout juste inventé la nouvelle série des films de super-héros sérieux.

• Faire un film sérieux ne veut pas dire faire un bon film. Certains ne l'ont toujours pas compris, il semblerait.

• Il semblerait tout également que notre cher Zimmer ne soit toujours pas au chômage, et c'est dommage car ça fait bien une dizaine d'années que son travail ne vaut pas le SMIC.

• Il n'y a jamais de sexe dans un film de Nolan. Monsieur aurait-il un problème de ce côté-là ?

• En fait non, il n'en a pas. Chez lui, la jouissance est intellectuelle. On ne peut pas assurer sur tous les tableaux, vous comprenez bien. Et puis si on réfléchit trop, comment bander, hein ?

• Nolan fait toujours des films IN-TE-LLI-GENTS. Mais pour qui le sont-ils ? Ses fans ? Mais quand est-il pour les autres ? "Oh t'as vu, moi je fais un scénario non chronologique, parce que je suis intelligent. Ou sinon, j'invoque les divers dimensions temporelles, en outre la cinquième dimension parce que voilà, c'est quand même super malin je trouve. Il y aura des dimensions, dans des dimensions, dans des dimensions.. Bref, je suis un gros malin."

• Si Cotillard meurt comme une pauvre merde dans TDKR, ce n'est pas seulement sa faute. Vos m'entendez les fans ? Je dis ça, je dis rien, mais on appelle ça la "direction d'acteur".

• Donc précisons-le: ses acteurs sont très mal dirigés. Exemple très probant: à peu près tout le casting d'Interstellar. On retiendra l'émouvante scène d'adieu de notre cher Michael Caine.

• Les films de Nolan sont tout simplement vides. Le truc, c'est que tous ses fans pensent le contraire: "Nolan c'est trop profond ses films euh! Il fait des films compliqués, parce que lui il nous prend pas pour des idiots. C'est ça que j'aime chez lui. D'ailleurs, à chaque fois, je dois revoir ses films sinon je ne les comprends pas XD".

• Lorsque je lis des trucs pareils, je me vomis dessus intérieurement. Bref, j'ai la nausée.

• Les films de Nolan ne transmettent aucune émotion. Le monsieur le sait très bien en plus. Pour y remédier, il décide donc de mettre en avant notre cher compositeur mentionné un peu plus tôt. Du coup, c'est encore pire.

• "Oh mais t'as pas de coeur, j'ai pleuré en regardant Interstellar!"

• Merde, je suis donc un connard. Enfin je sais pas, quand j'ai vu qu'on devait pleurer, parce que bon, c'est triste un papa qui s'en va et doit dire adieu à ses enfants, surtout s'il y a des petits violons qui se mettent à jouer en même temps.. Et bien j'ai essayé, mais peine perdu, je suis VRAIMENT un connard. Séquence émotion, 20 années plus tard: "Mais merde Matthew pleure pas comme ça euh, moi aussi je vais pleurer sinon !" Hum, toujours pas.

• Je suis définitivement un connard.

• Un film peut aborder beaucoup de thèmes mais ne pas être intelligent, ni pertinent les coupains.

• "Ouais mais quand même: l'amour, la technologie, le temps, l'écologie.. Même moi j'ai pas compris ce qu'il souhaitait nous dire, mais c'est quand même super intelligent je trouve" Non, je trouve pas.

• Ce n'est pas parce que les personnages parlent intelligemment les trois quarts du film, que le film est intelligent donc, ni que c'est censé être intéressant. "Ouais mais arrête, c'est des scientifique.. C'est normal!" Oui c'est vrai, et même que je suis sûr que les scientifiques quand ils se parlent entre eux, ils se font toujours de petits dessins tu sais !

• "Mais t'es trop de mauvaise foi, arrête." Tu peux répéter, j'ai pas entendu, Zimmer voulait se faire entendre encore..

• POINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

• Le fantôme c'est son père, c'est mignon. Mais comme Interstellar est un film intelligent, vous savez, un film qui nous prend pas pour des idiots, parce que bon, c'est pas sympa de faire ça, et bien il nous le répète 4-5 fois. Comme ça, si les deux premières fois, tu n'as pas compris que son papa était son fantôme, et bien, Nolan te donne une seconde chance :)

• Matt Damon. Mais alors, parlons-en de Matt Damon. "Je suis un méchant, je vais tout détruire, et tous vous tuer ! Brrrrrrrg ! Pourquoi ? Parce que je suis le méchant ! MATT THE DESTRUCTOR !!! XD ptdr tmtc!" qu'on l'entend déjà dire. Et puis pourquoi faire durer son film 2h, s'il peut durer 40 min de plus ? Non c'est vrai, manquerait plus qu'on ait un peu de respect pour le spectateur :(

• L'espace, c'est le vaisseau chez Nolan. Mais alors, l'espace serait-il le vaisseau ? (mais qu'est-ce qu'il dit celui-là, il est con ou quoi?). Et un trou de verre, c'est un verre dans un trou, ou c'est l'inverse ? (mais il le fait exprès, c'est pas possible !)

• "On dit trou de VER d'abord hein, pas trou de verre.. Crétin."

• Ah oui, merci. Heureusement que Nolan est là pour m'instruire et me parler de gravité.

• POINNNNNNNNN

• Ouais c'est ça Zimmer, ta gueule. L'horreur quoi. En 79, on pourrait ("il est sérieux avec son "pourrait" celui là..?") encore dire "dans l'espace, personne ne vous entend crier". Maintenant c'est toujours pareil, mais en même temps, "dans l'espace, on n'entend que ta musique, ta musique de merde". Tu m'étonnes que les gens ils crèvent en entendant ça.

• Bruit d'orgue.

• Devant un Nolan, on peut dormir. Il nous prend tellement pour des gens intelligents, qu'il nous autorise à dormir. Monsieur est trop bon je vous dis. "Ouais enfin si tu t'endors c'est parce que t'as pas compris. Mais c'est normal, Nolan il fait des films compliqués, on peut être perdu..".

• Moi je vous mets une scène où nos personnages sont sur une planète sur laquelle on trouve régulièrement de grosses vagues qui s'étalent. Comme je ne vous prends pas du tout pour un idiot (tu as dit "vous" juste avant, donc pourquoi tu parles au singulier ? Vraiment trop con ce mec..), ce ne sera en fait qu'un prétexte pour faire mourir un personnage :) Personnage dont tout le monde se moque, précisons-le.

• "Mais je veux aller là-bas parce que je l'aime machin euh ! C'est pas parce que c'est mon coeur qui me pousse à vouloir y aller que j'ai forcément tort alors steuplé quoi. ET PUIS L'AMOUR C'EST PLUS FORT QUE TOUT D'ABORD ! En plus je te rappelle que c'est toi le fantôme de ta.. (oh merde, je devais garder le secret ------ visage triste d'Anne Hathaway)." C'est trop triste, trop d'émotions :(

• Ta gueule Zimmer et ta gueule Matt Damon.

• "Je suis un méchant fermier complètement con, et j'ai des yeux de méchants. Je sus même barbu. Je suis, je suis, je suis ?" Casey Affleck, bravo ! Vous avez gagnés le droit de revoir l'intégralité de la filmographie de Christopher Nolan !

• "Attention, je fais aussi de l'humour aussi." ("oh le mec, il aime pas Nolan, et en plus il répète tout le temps "aussi",j'vous jure..) Bon le truc, c'est que l'humour de Nolan est aussi drôle qu'un scientifique. LE MALAISE.

• Bruits d'orgue.

• J'aime bien 2001 sinon. J'aime bien les bons films en fait :)

• Nolan aussi apparemment. Donc il ajoute un robot parce que voilà c'est une référence tu comprends. Sauf que le robot ne trahira pas ses compères, contrairement à 2001. Donc non, tu peux pas dire que c'est pompé. D'abord. "Et puis 2001 c'est trop plagié sur Interstellar, c'est abusé ! A-BU-SE quoi."

• POINNNNNNNNNNNNNN

• Eureka les amis ! EU-RE-KA !

• Tiens, moi aussi pour la peine je vais embrasser ma voisine, là.

(5 minutes plus tard)

• Bah non, ça marche pas.

• "J'ai rien compris à la fin XD, le mec il est expulsé dans le trou de ver, puis on dirait qu'il descend un ascenseur et ensuite il voit sa fille mdr, n'importe quoi t'sé :) Trop fort ce Nolan, faut que je remate son film, obligé!" Ouais.

• "Ah mais c'est lui le fantôme en fait ?! Je m'y attendais trop pas !" POINNNNNN (le Zimmer du twist)

• "Oh mais il POINNNNNNNNNN revoit sa fille sur le lit d'hôpPOINNNNNNNtal, c'est trop triste ! En plus il lui dit que lPOINNNNNNNNN parents ne devraient (POINNNN d'orgue) jamais voir leur POINNNNNNNNN mourir". I'm Crying :(

2h40 putain, va te faire foutre.

le 13 nov. 2014

D'autres avis sur Interstellar

Samu-L

Rage against the dying of the light.

Un grand film, pour moi, c'est un film qui m'empêche de dormir. Un film qui ne s'évapore pas, qui reste, qui continue à mijoter sous mon crâne épais, qui hante mon esprit. Le genre de film qui vous...

le 6 nov. 2014

blig

Tous les chemins mènent à l'Homme

Malgré ce que j'entends dire ou lis sur le site ou ailleurs, à savoir que les comparaisons avec 2001 : L'Odyssée de l'Espace sont illégitimes et n'ont pas lieu d'être, le spectre de Kubrick...

le 28 févr. 2015

guyness

Tes désirs sont désordres

le 12 nov. 2014

Ghost
Le_Prophète

I neeeeeeeeeeeEEEEEEEEEeeeeeed your loveeeee !

Il y a des films que l'on a quelque peu honte d'aimer. Ghost fait assurément partie du lot. D'autant qu'il réunit tous les éléments niais et clichés du film de genre, et que les effets spéciaux sont...

le 15 avr. 2013

Les Griffes de la nuit
Le_Prophète

"I Have a Dream" qu'il disait.

Le moins que l'on puisse dire, est que Wes Craven et John Carpenter (sans oublier les très bons Argento et Romero, mais dans un genre bien différent) sont sans conteste les maîtres de l'horreur...

le 22 avr. 2013

Oblivion

Au pays des blockbusters, Tom Cruise est roi

Un bon travail, un conjoint (que l'on aime pas forcément), et une jolie baraque: voilà qui a de quoi rendre heureux. D'entrée de jeu, le film s'avère donc être une féroce critique du conformisme...

le 18 avr. 2013