Into the Abyss
7.5
Into the Abyss

Documentaire de Werner Herzog (2011)

Dans le film, il y a certes ce fameux outil théorique, représentatif du travail d’Herzog : le reflet du cinéaste dans la vitre de séparation avec Perry. Mais il y a aussi cette phrase qui débute son entretien, « je n’ai aucune sympathie pour vous, mais je vous considère comme un être humain » ou quelque chose comme ça. Le film est à l’image de ça. Il y a la barrière, et le reflet. Les deux se superposent mais laisse Herzog un peu extérieur à ce qu’il filme. Il y a un côté froid, figé, méthodique, à filmer une parole et des corps, sans que Herzog ne fasse véritablement corps avec ce qu’il filme et à pénétrer. Une approche plus proche de Depardon par exemple. Contrairement à d’habitude, je trouve qu’Herzog est un peu resté en surface, ou en tout cas n’est pas allé assez loin dans son exploration de l’âme humaine, de la violence, et de la folie. Peu importe les faits, les événements retranscrits en fonction des différents intervenants (qui apparaissent confus au bout du compte) ce n’est pas ce qui l’intéresse, il filme des corps en des champs-contrechamps, et espère qu’à travers la parole, quelque chose se passe. Ca se passe parfois, lorsqu’il filme le père en prison déphasé , un bourreau reconverti ou un prêtre s’effondrer en parlant d’écureuil, mais ça ne se passe pas tout le temps. Malgré tout c’est un document humain très intéressant, sur le travail d’Herzog et sur le dérèglement d’une société face à la folie et la violence qu’elle développe et qui la ronge et dont la peine de mort n’est qu’une infime particule.
Teklow13
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2012

Critique lue 459 fois

3 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 459 fois

3

D'autres avis sur Into the Abyss

Into the Abyss
GagReathle
9

How are you gonna live your dash?

Avec Into the Abyss, Werner Herzog propose plus que l'énième conte d'un fait divers anodin mais morbide, plus qu'un énième documentaire sur la peine de mort aux Etats-unis. Le support de base, ce...

le 31 juil. 2015

23 j'aime

Into the Abyss
Velvetman
7

Into the abyss

A travers une première séquence où l’on voit un prête s’émouvoir de la mort d’écureuils qui symbolise à ses yeux la fragilité de la ligne de vie, Herzog nous enfonce dans une Amérique tragicomique un...

le 26 oct. 2014

23 j'aime

1

Into the Abyss
FrankyFockers
8

Critique de Into the Abyss par FrankyFockers

Lorsque Herzog débute sa discussion avec Michael Perry, il le prévient : il ne se sent pas obliger de l'aimer, néanmoins il va le considérer comme un humain. Parce qu'il est humain, il a droit à la...

le 11 nov. 2012

16 j'aime

2

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4