Le nouveau spectacle d'Omar et François

Le film français de l'année ? On rit d'un bout à l'autre ? Une belle histoire d'amitié ? Une histoire vraie qui plus est ? Les salles sont pleines à craquer ? Il faut se méfier. Vraiment. Mais la curiosité l'emporte et au diable l'avarice, allons voir ce film au cinéma pour se faire une idée.

Premier constat, oui on rit, la promesse de la bande annonce ne nous ment pas comme c'est souvent le cas dans les comédies et particulièrement lorsqu'elles sont françaises : les deux minutes de bande annonce ne résume pas toutes les scènes comiques du film. Et c'est grâce au duo formé par Cluzet et Sy d'ailleurs. Car si le dernier est un habitué des vannes dans son SAV des émissions, le premier est plutôt du genre à toujours prendre une voix tremblotante et avoir un air de chien battu avec un soupçon de folie parfois (rappelons nous son cabotinage plus qu'agaçant dans les petits mouchoirs) mais pour le coup, il se laisse prendre au jeu et va même jusqu'à devenir aussi drôle qu'Omar, en très grande forme cependant.

Et c'est parce que ce n'est jamais trop lourd et que les blagues correspondent plutôt à mon humour que je mets d'office la moyenne au film. Mais je ne donnerai pas plus. Pourquoi ? Parce que si on rit tout du long, le film ne devient au final plus qu'un enchainement de sketchs tous très drôles certes mais dont on ne comprend pas forcément la nécessité puisque ce côté comédie de n'assume pas complètement, laissant place à certaines scènes très graves que les réalisateurs ont bien été obligés d'incorporer suite au malheureux « d'après une histoire vraie » du début du film.

D'ailleurs, on n'y croit pas vraiment. Tout n'est que caricature : le jeune de banlieue fume des joints et sort de prison mais voilà, c'est pas un mauvais gars et le riche aristocrate malheureusement complètement paralysé a de l'argent mais ne crise pas plus que ça lorsque le bon gars de banlieue lui vole un œuf de Fabergé. Qu'on me trouve une seule personne en ce bas monde qui ne ferait que demander gentiment qu'on le lui rende !

« D'après une histoire vraie » est un immense point faible au film, car il l'enferme dans une sorte de spirale où les réalisateurs veulent faire rire mais veulent se justifier de tout cet humour sur les jeunes de banlieue et les handicapés en soulignant qu'il s'agit avant tout de second degré, on ne veut vraiment vexer personne. Et là où les OSS117 de Michel Hazanavicius sont géniaux et assument complètement ce côté burlesque et déplacé, Intouchables lui n'est finalement qu'une autre comédie pleine de bons sentiments à la française. Là où un spectacle jouissif et corrosif aurait pu impressionner grâce notamment à une mise en scène impeccable, on assiste à un autre show qui nous vend du surgelé en le faisant passer pour un produit frais de premier choix.

Pour répondre aux questions finalement, oui on rit beaucoup, sans se forcer même mais désolé, on ne peut pas croire à une belle histoire d'amitié : les réalisateurs sont mêmes obligés de se justifier (encore une fois) en montrant le véritable couple de personnages à la toute fin du film, navrant. Et si les salles sont en effet pleines à craquer, ça n'est pas un bon argument si on se rappelle les Ch'tis il y a 2 ou 3 ans. A quand « Les inch'tichables » ? Dommage que « La Guerre est déclarée » n'ait pas suscité un tel engouement, car il s'agit véritablement du film français de l'année, sans aucune commune mesure.
Carlit0
5
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2011

Critique lue 501 fois

5 j'aime

Carlit0

Écrit par

Critique lue 501 fois

5

D'autres avis sur Intouchables

Intouchables
Aurea
6

Amis pour la vie

Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...

le 7 janv. 2012

83 j'aime

41

Intouchables
takeshi29
5

7.0 ? Ah ouais quand même...

Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...

le 20 sept. 2014

61 j'aime

9

Intouchables
Gand-Alf
8

I'm feel good.

Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...

le 30 janv. 2013

55 j'aime

Du même critique

Holy Motors
Carlit0
2

Monsieur Merde

Depuis Cannes, à peu près toutes les critiques vantent les mérites d'un réalisateur de retour après onze années d'absence des plateaux de tournage : Leos Carax. Scandale totale dans la presse,...

le 13 juil. 2012

27 j'aime

24

Jules et Jim
Carlit0
3

Jeanne Moreau, ses plans culs, son égoïsme et le reste du monde

Je ne connais que très peu l'œuvre de François Truffaut et si les 400 coups m'a véritablement emballé, l'homme qui aimait les femmes a été un grande déception. Et quand tout le monde m'a parlé de...

le 11 janv. 2012

26 j'aime

Les Anges déchus
Carlit0
9

Les amours impossibles

Se plonger dans le cinéma asiatique, c’est a priori, devoir découvrir plus en profondeur l’œuvre de l’un de ses maîtres : Wong Kar Wai. Car si In the Mood for Love est magistral, emplie d’une beauté...

le 4 févr. 2013

20 j'aime

8