Comme il avait inauguré l’univers cinématographique Marvel c’est à Iron Man (plus connu sous le nom de Robert Downey Jr.) que revient la lourde tâche, après le succès historique d’ Avengers , d’en lancer la phase 2.Pour cela il s’est adjoint les services d’une ‘arme fatale’ le légendaire Shane Black, mais sa voix si distincte ne va-t-elle pas se perdre dans une telle machine?
Rappelons que Shane Black enfanta en 1987 avec l’Arme Fatale la matrice de l’actioner moderne, définissant les lois du héros d’action qu’il prit un malin plaisir à déconstruire avec sa ré-écriture de Last Action Hero. Apres les scripts de The Last Boy Scout (Le Dernier Samaritain) et le mésestimé Long Kiss Goodnight (Au revoir à jamais) , le scénariste prodige des 90′s disparu durant des années resurgissant en 2005 aux commandes de Kiss Kiss Bang Bang OVNI entre comédie et buddy-movie qui sans faire d’étincelles au Box-Office remit en selle un certain Robert Downey Jr. qui, désormais fait appel à lui pour succéder à Jon Favreau.

Tony Stark (Robert Downey Jr.) et Rhodey (Don cheadle) comme un parfum de buddy-movie
Répondons tout de suite à la question initiale , on ne peut constater que c’est Shane Black qui a dissous la machine dans son univers tant on retrouve les motifs constitutifs de son cinéma, citons pour exemple :
la narration en voix off inspirée de sa passion des films noirs (Kiss Kiss Bang Bang)
le film se déroulant pendant la période de Noel
la destruction d’une maison à flanc de colline (L’arme fatale 2)
la confrontation avec des assassins dans une ville de province sous la neige (Au revoir à Jamais)
les rapports acides entre un enfant et son héros (The Last Action Hero)
les héros capturé et torturé par le bad-guy dans sa villa art-déco entouré d’hommes de main à queue de cheval (quasiment tous ses films !)
Iron Man 2 souffrait d’un scénario improvisé suite au succès surprise du premier volet pour pérenniser le studio naissant. Les trous du script étant comblés par un tissu connectif et des guests stars plus pour annoncer le futur Avengers que pour contribuer à l’histoire. Pas de ça ici, Shane Black (épaulé par l’anglais Drew Pearce) construit un scénario dense avec une vraie intrigue qui exploite tous les personnages ( Pepper Potts-Gwyneth Paltrow a pour une fois un rôle primordial).C’est un thriller qui multiplie les retournements de situation dont un twist en particulier qui va faire énormément parler !
Là où tant de critiques conspuent les films américains pour leur patriotisme exacerbé Iron Man 3 véhicule des idées totalement iconoclastes dans un blockbuster mainstream produit par le très conservateur Disney !

Un homme ( de fer ) et une femme cha ba da ba
Si le film est autonome il est néanmoins fermement implanté dans l’univers Marvel, les fans y retrouvent la Roxxon Oil (la compagnie pétrolière corrompue substitut des corporations dans les comics), l’organisation A.I.M , le Mandarin et bien sur l’Extremis et les personnages associés à ce fameux arc narratif du scénariste Warren Ellis et du dessinateur Adi Granov (dont le travail graphique lui vaudra de rejoindre l’équipe de design des 3 films).
Il n’occulte pas non plus les événements de The Avengers mais en intègre les conséquences sur Tony Stark comme élément majeur du script, celui-ci souffrant d’un puissant trauma suite à son court voyage à travers le wormhole. De même l’existence dans l’univers pseudo réaliste d’ Iron-Man d’êtres fantastique comme Thor est prise en compte par les méchants du film.
Si les trailers ont pu faire penser que Marvel allait emprunter la voie sombre de Christopher Nolan sur les Batman , c’est raté, Iron Man 3 est un des films les plus drôles que vous verrez cette année les one-liners qui ont fait la réputation de Black fusent, les gags s’ enchaînent on rit sans que les éléments comiques ne perturbent les enjeux dramatiques.
Robert Downey Jr. retrouve la flamme qui l’avait un peu abandonné lors du précèdent. Don Cheadle est mieux exploité véritable Roger Murtaugh pour Stark /Martin Riggs. Les nouveaux venus Guy Pearce en rival de Tony Stark dans les affaires et auprès de Pepper, James Badge Dale (vu cet année dans Flight) homme de main »brillant » et bien sûr un Ben Kingsley énorme qui compose un Mandarin que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Au niveau technique tout est bien sur impeccable, les effets spéciaux brillent dans trois énormes morceaux de bravoure : l’attaque de la villa de Tony, celle d’Air Force One et la bataille finale entre Iron-Man (Men ?) et . A noter la magnifique photo de John Toll (Braveheart, Cloud Atlas) et la musique de Bryan Tyler qui livre la meilleure partition des 3 opus avec en particulier un générique de fin très »groovy » !
Intégriste des deux chapelles je ne peux que donner à ce pur Summer Movie 60% Shane Black – 40% Marvel la note explosive de 9/10 !
Et n’oubliez pas tel 007 Tony Stark will return…(le clin d’œil n’est pas innocent Marvel annonçant la couleur nous ne sommes pas la face à une trilogie mais bien à une longue série…)

Créée

le 22 avr. 2013

Critique lue 402 fois

1 j'aime

2 commentaires

PatriceSteibel

Écrit par

Critique lue 402 fois

1
2

D'autres avis sur Iron Man 3

Iron Man 3
Hypérion
7

Iron American

Iron Man est de retour, traumatisé comme jamais face à l'inconcevable invasion alien qu'il a du combattre, à l'image de sa patrie qui ne sait plus si elle a les épaules pour gendarmer le monde, alors...

le 25 avr. 2013

134 j'aime

15

Iron Man 3
Vnr-Herzog
7

Last action super hero

Ancien marchant d'armes Tony Stark a décidé de mettre ses talents au service de la liberté en devenant Iron Man, super héros qui mènera les Avengers à la victoire contre Loki, sauvant ainsi New York...

le 26 avr. 2013

101 j'aime

26

Iron Man 3
Amethyste
7

L'homme qui va s'en faire...

On est en 2008, Iron man sort sur nos écrans. On découvre un Robert Downey Jr étonnant et au sommet de la forme dont la performance d'acteur n'est pas anodin dans le succès du film. Un succès tel,...

le 24 avr. 2013

81 j'aime

24

Du même critique

Le Fondateur
PatriceSteibel
8

Ça s'est passé comme ça chez McDonald's

Parfois classicisme n’est pas un gros mot , Le Fondateur en est le parfait exemple. Le film , qui raconte l’histoire du fondateur de l’empire du fast food McDonalds, Ray Kroc interprété par Michael...

le 26 nov. 2016

58 j'aime

1

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
PatriceSteibel
6

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par PatriceSteibel

Depuis la dernière fois où J.J Abrams a pris les commandes d’un Star Wars il y a un grand trouble dans la Force. Gareth Edwards mis sous tutelle sur la fin du tournage de Rogue One, après une...

le 18 déc. 2019

41 j'aime

7

7 Psychopathes
PatriceSteibel
8

Une réjouissante réunion de dingues (et de grands acteurs)

Avec ce genre de comédie noire déjanté et un tel casting j'apprehendais un film ou le délire masquerait l'absence d'histoire et ou les acteurs cabotineraient en roue libre. Heureusement le...

le 5 déc. 2012

36 j'aime

9