Lancer une suite à la sage Jason Bourne, plusieurs années après le succès de la trilogie, sans Matt Damon, et sans Paul Greengrass, objectivement, ça sent le navet.
Surtout quand on voit que l'acteur choisit pour jouer "l'espion bourrin mutique mais avec du charisme" est Jeremie Renner.
Mais si, le type qui joue HawkEye, celui qui hacke des ordinateurs de bord d'helicarrier avec des flèches.... Au moins pour le coté mutique, c'est déjà gagné. Pour le coté bourrin, on peut raisonnablement lui faire confiance. Quand au charisme, bon ben.... il faudra faire avec se tête de loutre.
Quand au réalisateur, c'est un scénariste (c'est à la mode), mais un plutôt pas mal puisqu'il a déjà taffé sur les autres Bourne, mais aussi sur le très bon Michael Clayton (avec Georges) et le moins très bon Jeux de Pouvoir.

Donc on s'attend quand même à un actionner bourrin, une petite intrigue à base d'agences gouvernementales américaines, une meuf syndicale, et un happy end pas trop conclusif, des fois que le film marcherait bien et qu'on pourrait tourner une suite à la suite (avec Mark Ruffalo cette fois).
Surprise, c'est bien tout cela, mais joliment enrobé. On retrouve une part de ce qui faisait le charme des autres épisodes: le héros salement bourrin, les agents du FBI en cellule de crise qui passe leur film à passer des coups de fil avertissant la planète entière qu'ils vont se faire marcher dessus par un ex-espion vénèr... les scènes d'actions sont brèves et violentes, plutôt bien foutues, et permettent de compenser un scénario pas ultra-original et la mièvrerie de la fille.
Bonus, on a même le droit d'aller faire un tour à Manille, l'occasion de vérifier que oui, il y a bien des gethos autre part qu'à Rio, dans un pays qu'on a trop l'occasion de voir au ciné.
C'est malheureusement à ce moment là que le film part en sucette, par le truchement (oui) d'une course poursuite pas trop mal filmée, mais atrocement foirée dans son déroulement. Et vas-y que je te sort un némesis chinois indestructible (il est encore plus fort que Renner, ça se voit parce qu'il parle encore moins) qui fait des le ninja sur le toit des cahutes et sort des trucs de ouf en moto, dans une scène qui dure BEAUCOUP trop longtemps, et qui est très peu crédible. Voir le bonhomme continuer la poursuite avec une balle dans le bras et alors qu'il est évanoui (!) sur sa moto flingue a peu près tout ce que le film avait de sympa jusqu'ici.

Au final un film pas trop mal, mais pas sur que suffira à justifier une suite, même si HawkEye s'en sort plutôt pas mal,e t donne envie de le voir dans d'autres trucs moins ratés.
Ekyrby
6
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2012

Critique lue 369 fois

1 j'aime

Ekyrby

Écrit par

Critique lue 369 fois

1

D'autres avis sur Jason Bourne : L'Héritage

Jason Bourne : L'Héritage
DjeeVanCleef
2

Chacun cherche sa Burne

Je suis une ordure. Une vraie de vraie. Je m'en veux, si tu savais... Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi il faut toujours que je m'en prenne à un type qui n'avait pourtant rien fait...

le 18 févr. 2014

51 j'aime

18

Jason Bourne : L'Héritage
Gothic
2

Jason Bourne: Le ratage

Douce Rachel Weisz... tu es tout ce qu'il y a à sauver dans ce film. Pourtant, croyez-moi, je l'avais prévenue, voici d'ailleurs un extrait de la lettre que je lui ai envoyé peu avant le début du...

le 15 mars 2013

41 j'aime

11

Jason Bourne : L'Héritage
SanFelice
2

Petit message de l'Office du Tourisme de l'Alaska

Ah ! les belles montagnes de l'Alaska ! Ces magnifiques paysages enneigés qui s'étendent à l'infini ! De sublimes forêts denses, touffues, aux arbres séculaires. Des lacs aux eaux limpides. Et toutes...

le 22 juil. 2013

33 j'aime

29

Du même critique

Drood
Ekyrby
4

Critique de Drood par Ekyrby

Dan Simmons, ça fait quelque temps que j'attends qu'il écrive de nouveau quelque chose qui me plaise. Et ben j'attendrais encore un peu. Pourtant le sujet était plutôt alléchant: les dernières...

le 30 nov. 2011

6 j'aime

1

Man of Steel
Ekyrby
4

Critique de Man of Steel par Ekyrby

Man of Steel est un bon Superman, mais un mauvais film. J'entend par là que la mythologie est très bien servie, et que la refonte de Snyder passe très bien. Arriver à rendre l'apparence du personnage...

le 29 juin 2013

5 j'aime

3

Chagall en Russie, tome 1
Ekyrby
4

Critique de Chagall en Russie, tome 1 par Ekyrby

Chagall en russie, c'est du pur Sfar. C'est tellement Sfar qu'il n'y a pas grand chose d'autre. Les dessins sont sfar, l'histoire est sfar, les personnages également... Au final un album qui manque...

le 30 nov. 2011

5 j'aime