En préambule, je tiens à préciser que ceci n'est q'une première critique et que La Mort dans la Peau (le 1er Bourne pour les incultes) fait partie de mes films préférés. Vous me direz, ma culture cinématographique n'est pas des plus riches. J'ai vu autant de films qu'une bonne soeur n'a fait l'amour dans sa vie. A peu de choses près.

Que dire objectivement de ce Jason Bourne : L'Héritage ? A ce propos, une critique de film doit-elle être objective ou subjective ? Sûrement un peu des deux. Bref, objectivement, c'est un (bon) film d'action; Comment je ne me mouille pas ?! Si, tout y est : action, caméras qui vont dans tous les sens (un peu trop à mon goût, mais c'est un peu la marque de fabrique des Bourne, me direz-vous), un rythme effréné (pour les moins sportifs d'entre vous, attention, cela risque d'être essoufflant !), courses-poursuites, échange de tirs (avec des méchants qui décidément ne sauront donc jamais viser, même avec des super-mitraillettes-de-la mort-qui-tue, ou des drônes à la pointe de la technologie, vive les Etats-Unis !), suspense (pas trop tout de même), des beaux-gosses (avec des gros muscles, bienvenue en Amérique), des scientifiques (moches eux, surtout l'espèce de porc aux cheveux mi-long gras, caricature du scientifique ou incarnation de la laideur; à moins qu'il ne soit de la police, ma mémoire me joue des tours, enfin il fallait le quota de gens laids, on y est (!), des belles gosses -surtout une, Rachel Weisz, qui n'est pas sans rappeler notre belle, que dis-je, magnifique Sophie Marceau nationale, personnage principale du film, qui forme une jolie paire avec Mister Jeremy Renner, qui lui n'est pas sans rappeler un certain Daniel Craig. En plus d'être jolie, elle est intelligente et sur-entrainée (quelle armée de terre/air/du salut) ne voudrait pas d'elle ?!

Le scénario, assez complexe tout de même, au départ, on n'y comprend rien. On cherche désepérément Jason Bourne alias Matt Damon, puis on se rappelle qu'il ne fait pas partie du casting -flûte ! Au final, on l'oublie très vite, et dieu sait si j'aime cet acteur (et hop je rajoute, mine de rien, une petite touche de subjectivité)-est plutôt bien trouvé (correspond-t-il exactement au livre ? Je n'en ai aucune idée, je le répète, je suis inculte). A la limite de la science fiction, il ne dépasse jamais la frontière au delà de laquelle je me serais mis à souffler d'agacement (je ne suis pas fan de SF). Le tout reste "plausible". Les guillemets sont ici indispensables.

Les cascades elles, en revanche, bien que spectaculaires, deviennent parfois risibles tant elles sont humainement et aliennement irréalisables ! Mais si en plus de se changer les idées, on peut rire un peu, on ne va pas se plaindre ! On est juste venu se détendre, je vous le rappelle. Au passage, on voyage à travers la planète (là encore, on reste fidèle à la saga) et c'est plutôt agréable. On se croirait dans une pub pour agence de voyage mais en plus long et en mieux.

Pour conclure, je dirai que ce film est un agréable mélange entre un bon James Bond et un bon Jason Bourne, d'où le titre que je lui aurais donné : James Bourne. Le générique de fin ainsi que la bande sonore sont néanmoins présents pour nous rappeler que c'est bien à un Jason Bourne que nous venons d'assister.

Je vous invite à ce propos à aller au cinéma en ce moment, les pubs coca cola à l'effigie de James Bond sont vraiment bien trouvées, je trouve.
PierreDubois
7
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2012

Critique lue 368 fois

1 j'aime

PierreDubois

Écrit par

Critique lue 368 fois

1

D'autres avis sur Jason Bourne : L'Héritage

Jason Bourne : L'Héritage
DjeeVanCleef
2

Chacun cherche sa Burne

Je suis une ordure. Une vraie de vraie. Je m'en veux, si tu savais... Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi il faut toujours que je m'en prenne à un type qui n'avait pourtant rien fait...

le 18 févr. 2014

51 j'aime

18

Jason Bourne : L'Héritage
Gothic
2

Jason Bourne: Le ratage

Douce Rachel Weisz... tu es tout ce qu'il y a à sauver dans ce film. Pourtant, croyez-moi, je l'avais prévenue, voici d'ailleurs un extrait de la lettre que je lui ai envoyé peu avant le début du...

le 15 mars 2013

41 j'aime

11

Jason Bourne : L'Héritage
SanFelice
2

Petit message de l'Office du Tourisme de l'Alaska

Ah ! les belles montagnes de l'Alaska ! Ces magnifiques paysages enneigés qui s'étendent à l'infini ! De sublimes forêts denses, touffues, aux arbres séculaires. Des lacs aux eaux limpides. Et toutes...

le 22 juil. 2013

33 j'aime

29