Le(s) plus

Tony Gilroy - scénariste des précédents opus - en mélangeant le concept des "Fleurs pour Algernon" avec le monde de Bourne réussit à offrir une motivation propre au personnage de Jeremy Renner.
Sa motivation est de plus à l'exact opposé de celle qui animait celle de Matt Damon, là où il faisait tout pour cesser d'être Jason Bourne, Jeremy Renner se bat pour rester Aaron Cross.

A la réalisation par contre c'est bien le Tony Gilroy réalisateur de "Michael Clayton" qui est aux commandes, il tire la franchise vers le thriller paranoïaque façon années 70 (on pense beaucoup au film "3 Jours du Condor" de Sydney Pollack) plus que vers le film d'action.
Ce changement de style évite au film d'être une pâle copie des précédents même s' il partage le même univers.
Que les fans se rassurent ils retrouveront tout de même leurs cellules de crise hi-Tech et une poursuite finale haletante.

Si cet héritage est plus chiche en décharges d'adrénaline, Gilroy offre en échange des scènes d'extrême tension comme l'interrogatoire de Rachel Weiss et mêmes des scènes terrifiantes comme la tuerie dans le labo.
Jeremy Renner qui se retrouve enfin en tête d'affiche se montre à la hauteur des espoirs que l'on plaçait en lui : charismatique, humain; il nous fait oublier l'absence de Matt Damon.
De manière générale l'interprétation est de haute tenue, même les acteurs jouant les hommes de main parviennent à leur conférer une épaisseur.

Le(s) moins

La mise en scène est plus classique que celle de Paul Greengrass et Tony Gilroy n'a pas la même affinité que celui-ci pour les scènes d'action.
Elles sont donc moins nombreuses et le rythme du film est parfois un peu lent.
Si Edward Norton lui apporte son intensité, son personnage est un peu trop proche des précédents antagonistes de la série.

Conclusion

L'équipe du film a réussi son pari : lancer une franchise "spin off" qui tout en conservant les éléments essentiels de la trilogie originale, nous offre un nouveau départ prometteur.
En attendant l'inévitable confrontation Damon-Renner je donne à "Jason Bourne : L'Héritage" la note de 7/10.
PatriceSteibel
7
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2012

Critique lue 364 fois

PatriceSteibel

Écrit par

Critique lue 364 fois

D'autres avis sur Jason Bourne : L'Héritage

Jason Bourne : L'Héritage
DjeeVanCleef
2

Chacun cherche sa Burne

Je suis une ordure. Une vraie de vraie. Je m'en veux, si tu savais... Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça, pourquoi il faut toujours que je m'en prenne à un type qui n'avait pourtant rien fait...

le 18 févr. 2014

51 j'aime

18

Jason Bourne : L'Héritage
Gothic
2

Jason Bourne: Le ratage

Douce Rachel Weisz... tu es tout ce qu'il y a à sauver dans ce film. Pourtant, croyez-moi, je l'avais prévenue, voici d'ailleurs un extrait de la lettre que je lui ai envoyé peu avant le début du...

le 15 mars 2013

41 j'aime

11

Jason Bourne : L'Héritage
SanFelice
2

Petit message de l'Office du Tourisme de l'Alaska

Ah ! les belles montagnes de l'Alaska ! Ces magnifiques paysages enneigés qui s'étendent à l'infini ! De sublimes forêts denses, touffues, aux arbres séculaires. Des lacs aux eaux limpides. Et toutes...

le 22 juil. 2013

33 j'aime

29

Du même critique

Le Fondateur
PatriceSteibel
8

Ça s'est passé comme ça chez McDonald's

Parfois classicisme n’est pas un gros mot , Le Fondateur en est le parfait exemple. Le film , qui raconte l’histoire du fondateur de l’empire du fast food McDonalds, Ray Kroc interprété par Michael...

le 26 nov. 2016

58 j'aime

1

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
PatriceSteibel
6

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par PatriceSteibel

Depuis la dernière fois où J.J Abrams a pris les commandes d’un Star Wars il y a un grand trouble dans la Force. Gareth Edwards mis sous tutelle sur la fin du tournage de Rogue One, après une...

le 18 déc. 2019

41 j'aime

7

7 Psychopathes
PatriceSteibel
8

Une réjouissante réunion de dingues (et de grands acteurs)

Avec ce genre de comédie noire déjanté et un tel casting j'apprehendais un film ou le délire masquerait l'absence d'histoire et ou les acteurs cabotineraient en roue libre. Heureusement le...

le 5 déc. 2012

36 j'aime

9