Friedkin et son humor noir.
Dommage que William Friedkin se fasse si rare depuis la dernière décennie. Il livre ici avec "Killer Joe" une oeuvre décalée et envoutante, très rythmée, une sorte de comédie macabre qui se déguste sans soif. Dans un Texas poussiéreux, Chris Smith, jeune raté parmi les ratés à des dettes auprès d'un gros bonnet, il décide donc à l'aide de son père et de sa belle mère, d'engager un tueur à gages pour tuer sa mère afin que l'héritière de l'assurance, sa soeur Dottie, touche l'assurance vie. Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, et la petite famille va se retrouver au milieu d'un engrenage qui les dépassent. "Killer Joe" dispose d'une intrigue de grande qualité, qui permet au spectateur de trouver très rapidement ses repères dans le film, dans lequel on entre très rapidement. Le tueur aussi charismatique que cinglé - joué par un Matthew McConaughey qui accède ici à l'un de ses premier gros rôle - monopolise l'écran dès son apparition, emmenant des scènes aussi ubuesques que jubilatoires - cf : la scène finale, quasiment d'anthologie. Emile Hirsch livre lui aussi une interprétation de bonne facture, tout comme Thomas Haden Church qui, en plus d'avoir la gueule de l'emploi, réalise une performance notable. Le côté humour noir est vraiment réussi, tout comme le côté thriller, c'est un mariage pratiquement parfait que réussit Friedkin, faisant de "Killer Joe" un film plus que satisfaisant.
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