Kuzco, l'empereur mégalo
6.8
Kuzco, l'empereur mégalo

Long-métrage d'animation de Mark Dindal (2000)

Kuzco ! 40ieme long-métrage du studio aux grandes oreilles ainsi que le tout premier Disney à être totalement dirigée dans de la pure comédie ! Alors que jusque là, on abordait des thèmes ultra sérieux et matures, ici on nous sert un des classiques des plus hilarants. Bienvenu aux temps des Incas sous une vision des plus inédites.


Kuzco : Empereur Kuzco ! Capriceux, égoïste et mégalomane ! Vous ne rêvez pas, c'est lui le héros de l'histoire et tout le monde lui obéit, je vous le jure car il le dit lui même. On assiste à la naissance du premier anti-héros Disney ! Cette fois, c'est pas un rite de passage à l'age adulte, ni conquête de l'âme soeur, c'est de remettre ce gosse sur le droit chemin. Croyez-le ou non mais Disney a réussi avec rendre drôle ce personnage qui parait détestable ! Le voir dans un environnement inconnu est un régal tellement ses réactions sont exagérées.


Pacha : Doublé par Jacques Frantz, ce père de famille et chef de village va devoir subir les nombreuses crises de son empereur transformé en lama tout en espérant que ce dernier change d'avis sur sa décision de raser son village. C'est plutôt lui le héros de l'histoire puisqu'il correspond aux critères du gentil mais heureusement que c'est sur la relation entre ces deux personnages que tout oppose que le film se concentrera. Encore une fois, il est drôle mais pas autant puisqu'il est le côté serein et calme mais il a de bons gags.


Izma : J'avais dit qu'Edgar des Aristochats est un méchant malgré lui tellement il est drôle mais ici, c'est à 100% assumé ! Elle a beau collectionné les critères de mochetés et d'hystérie, cette méchante est purement et diaboliquement drôle ! Que ça soit ses plans farfelus, sa laideur à faire peur sans le vouloir, elle est impossible à détester tellement elle est hilarante.


Kronk : Ok, vous voyez les trois au-dessus ? Oubliez-les car voici LE personnage LE plus hilarant que j'ai pu voir dans un Disney (il atteint presque le niveau du Génie). Il est tellement bête, innocent, étourdi, abruti et enfantin qu'il en est désopilant !! Chacune de ses répliques est une pépite d'humour assuré et sans se forcer. Il emprunte tellement de gags tiré de cartoon tout ça remixer à la sauce Kronk comme le célébrissime petit ange et petit diable qui sont plus qu'une extension de lui. Emmanuel Curtil réussit à rendre ce bênet de premier ordre plus sympathique que le reste du casting.


Le thème se base sur la confiance en autrui et c'est représenter par la relation Pacha/Kuzco. Cet enfant gâté ne cesse de comploter des coups bas sans aucune honte et notre bon père de famille réussit à le supporter et à même lui pardonner tout simplement car il est persuadé que chaque personne a du bon en elle. Je dit "Respect" et même Kuzco ne peut nier ce fait qu'à son tour, il donne sa confiance.


Animation : Fluide avec un chara-design très carré comme les gravures aztèques tout en donnant un côté cartoon qui sied à merveille au film.


Décors : C'est là le petit point faible du film car c'est très très simpliste même si c'est bourré de détail surtout dans le palais de l'empereur et plein de motif incas, c'est pas à la hauteur des anciens classiques. Mais c'est pas moche au contraire. Par contre, c'est assez immense ! Chaque plan et chaque habitation sont situés à des endroits complètements illogiquement cartoonesque, le meilleur exemple est l'immense palais de Kuzco situé sur une montagne. J'aime bien que tout soit vu en grand de l'extérieur à l'intérieur, ça montre bien la mégalomanie de Kuzco qui n'a pas de limite pour à la fin se contenter d'une petite maison pour montrer qu'il a changé.


Musique : Pas extraordinaire mais efficace et la chanson de générique est cool.


Emotions : une grosse bouffée de fou rire à ne qu'en faire !


Avis Personnel : Les gags font mouche à tous les coups, les anachronismes sont les bienvenus, Kronk powa et un climax palpitant et désopilant.


Conclusion : Je t'aime Kronk !!

Papy_Jr13
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

Créée

le 2 févr. 2016

Critique lue 462 fois

7 j'aime

2 commentaires

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 462 fois

7
2

D'autres avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Kuzco, l'empereur mégalo
NickCortex
9

Boum, bébé !

Drôle de parcours qu'a suivi ce Disney dès sa genèse. Au départ, il était prévu comme une relecture du conte de Mark Twaïn Le prince et le pauvre avec bel et bien l'empire Inca comme contexte. Il...

le 6 janv. 2017

48 j'aime

24

Kuzco, l'empereur mégalo
Torpenn
5

Inca de farce mineure

Me souviens très bien, quand ce machin est sorti, me suis dit qu'il fallait vraiment arrêter le Disney annuel, que deux images et une bande-annonce suffisaient à comprendre que c'était foutu,...

le 20 mai 2013

41 j'aime

31

Kuzco, l'empereur mégalo
villou
9

Un Disney qui n'en est pas un.

Il y a une époque où Disney sortait des films à pâques, des films qui sortaient des sentiers battus. Un peu comme la cour de récré des créateurs. Il y a eut Lilo et Stich et Kuzco, entre...

le 5 janv. 2011

32 j'aime

1

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime