D'abord, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on va voir : Disney & Bruckheimer.

Et bien, sans surprise, on a un film qui correspond aux spécificités de ces deux données : une histoire classique, pas trop compliqué, adressée à un public très large, des effets spéciaux particulièrement léchés, de l'humour premier degré et une fin heureuse. Le tout étant plutôt habilement mené, le film s'en sort assez bien et j'ai passé un très bon moment au cinéma.

Nicolas Cage retrouve les cheveux longs qu'il avait laissé dans Les Ailes de l'Enfer, laissant ses horribles moumoutes mal attachées dans ses derniers films, et récupère par là un semblant de charisme.

Le personnage principal, un geek comme le veut la mode, a le physique de l'emploi mais ne tombe pas dans la caricature. Ce n'est pas un nolife sale et déconnecté du monde réel qui réussit à se pécho la belle blonde. C'est juste un geek physicien globalement normal qui récupère la belle blonde. La différence est de taille ! On s'attache sans souci au personnage.

Les rôles secondaires sont moins intéressants : les méchants sont eux de grosses caricatures, marrants mais superficiels. L'amoureuse du héros ressemble terriblement à Kristen Stewart de Twilight, avec l'air zombifié en moins. Monica Belluci reçoit un rôle profond et s'offre une seule et unique réplique.

Globalement, les scènes d'action sont bien menées, on sent qu'il y a eu de la ré-exploitation des effets de Prince of Persia (genre dans la rue de Chinatown avec tous les confettis) avec une meilleure réalisation derrière. Certaines scènes sont vraiment classes, comme le concert privé à base de bobines Tesla, ça fait rêver.

Pas mal de références ponctuent le film, Fantasia, Merlin l'enchanteur, Star Wars... C'est gratuit mais ça fait plaisir !

Toute l'histoire est prévisible, on sait ce qui arrive mais ça ne gâche pas le plaisir (sauf si on ne savait pas à quoi s'attendre en entrant dans la salle, bien sûr). C'était cool.
Sylfaen
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2010

Créée

le 14 août 2010

Critique lue 934 fois

3 j'aime

1 commentaire

Julien Camblan

Écrit par

Critique lue 934 fois

3
1

D'autres avis sur L'Apprenti Sorcier

L'Apprenti Sorcier
Flagadoss
5

Ce film est une merde mais...

Nicolas Cage + Cheveux longs = Win + Citations de Star Wars + Vrai Faux Poster Magic + Chaussures pointues + Fille-qui-irait-coucher-dans-mon-lit-que-j'irais-pas-coucher-dans-la-baignoire = Film qui...

le 14 nov. 2010

16 j'aime

8

L'Apprenti Sorcier
Palleas
8

Très bon !

Certains vont dire que je suis bon public, mais j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je suis un fan de tout ce qui peut être magique, fantastique et si le héros peut-être un jeune qui ne...

le 11 août 2010

13 j'aime

3

L'Apprenti Sorcier
desenquisse
8

Critique de L'Apprenti Sorcier par Paul de Senquisse

Ce film est l'exemple type du film que j'adore voir au cinéma. Sans prétention aucune ni prise de tête, le but est de vous divertir et de vous faire passer un bon moment, et le pari est complètement...

le 9 août 2010

9 j'aime

Du même critique

Dragons
Sylfaen
9

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

69 j'aime

1

Avengers
Sylfaen
10

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

61 j'aime

16

Dofus
Sylfaen
10

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010

54 j'aime

17